#Recherche
08.06.2020

Quand la recherche est engagée

Une étude sur la diversité des profils de Cadres en PME pour l’Apec et un livre blanc sur l’égalité femmes-hommes pour la CGE mettent coup sur coup en lumière deux facettes du lien entre recherche, actions et engagement.

Cadres en PME – Une étude sur les parcours individuels et les contextes d’entreprise

Cette étude par des enseignants-chercheurs du groupe ESC-Clermont Business School, Marina BourgainMarc-André Vilette et Philippe Trouvé, a été publiée en mars 2020 par L’observatoire de l’Apec, dans le cadre d’un partenariat de recherche avec le CleRMa.

L’observatoire de l’Apec réalise des « études pour mieux comprendre le marché de l’emploi des cadres et anticiper les tendances à venir, en matière de modalités de recrutement et de fidélisation, de processus de mobilité, d’évolution des métiers et des compétences ».   Cette étude s’inscrit dans l’axe « Trajectoires, parcours et inégalités » qui vise à « comprendre les trajectoires des cadres, leurs parcours et les inégalités qui peuvent en résulter ».

Marina, Marc-André et Philippe y ont mis en lumière que :

  • les cadres qui exercent en PME sont aussi nombreux/ses (1,8 M) que les cadres en grande entreprise ;
  • ils/elles présentent certaines spécificités de profil.
  • ils/elles portent un regard positif sur le management de leurs petites et moyennes structures, lié à la souplesse et au rapport de proximité (à la différence d’une dimension perçue comme plus bureaucratique dans les grands groupes) ;
  • ils/elles portent un regard particulier sur leur parcours professionnel, en fonction de leur formation ;
  • Différents profils de mobilité : la grande majorité privilégie l’évolution interne quand d’autres s’avèrent hyper-mobiles…

Pour tout savoir dans le détail, l’étude est téléchargeable ici.

Livre blanc égalité femmes-hommes : de la déclaration d’intention à l’expérimentation

7 ans après la signature par La Conférence des Grandes Ecoles d’une charte en faveur de l’égalité femmes-hommes, ce livre blanc propose de faire le point en s’appuyant sur le Groupe de Travail Egalité femmes-hommes de la CGE, co-piloté par Susan Nallet et Pascale Borel. Dans cette publication Pascale traite le premier chapitre sur « Les engagements communs des établissements » et reprend, notamment, les enseignements du Baromètre égalité femmes-hommes qu’elle coordonne et qui permet ainsi de dresser un état des lieux et de se projeter sur les prochaines étapes pour favoriser cette égalité. Et de rappeler que « si la responsabilité de ces inégalités est généralement attribuée au fonctionnement du marché du travail, aux organisations ainsi qu’à la société au travers des stéréotypes et des rôles attribués aux un.e.s et aux autres, le système éducatif joue également un rôle décisif dans la construction de ces inégalités ». Enfin, elle a co-écrit avec Susan la dernière partie sur « l’ambition du Groupe de travail égalité femmes-hommes pour nos établissements » qui énonce les axes de travail prioritaires pour les établissements.

Pour lire l’ensemble du livre blanc, il est téléchargeable ici.

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