Acquittement de la CVEC
La Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC) est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation).
Elle n’est donc pas propre à Clermont School of Business car chaque étudiant en formation initiale, dans un établissement d’enseignement supérieur, doit obligatoirement s’en acquitter et présenter son attestation au moment de s’inscrire ou se réinscrire dans son établissement. Il existe trois cas de figures face à la CVEC : en être redevable, exonéré ou non redevable.
- Sont redevables les étudiants en parcours classique, en alternance avec un contrat d’apprentissage ou en césure et les étudiants internationaux qui vont au diplôme en Bachelor, MGE ou MSc : ils doivent donc payer en ligne pour obtenir l’attestation.
- Sont exonérés les étudiants boursiers du CROUS, étudiants réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire ou demandeurs d’asile : ils n’ont pas à payer mais doivent suivre le même processus en ligne pour obtenir leur attestation.
- Sont non-redevables les étudiants en alternance avec un contrat de professionnalisation, les étudiants internationaux en échange qui ne payent pas leurs droits de scolarité en France et les étudiants inscrits en formation continue : ils n’ont aucune démarche à suivre et pas d’attestation à présenter.
La démarche à suivre pour les redevables et exonérés est de :
- Récupérer votre numéro d’INE. Vous le trouverez dans le relevé de notes du BAC.
- Se connecter (ou créer son compte) sur MesServices.Etudiant.gouv.fr
- Indiquer votre ville d’études (63000 ou Clermont-Ferrand)
- Vous acquitter de votre CVEC, par paiement ou par exonération
- Obtenir votre attestation en format pdf à précieusement garder (et imprimer)
Ainsi, lors de votre arrivée et inscription dans l’Ecole votre attestation sera la première chose à présenter pour votre inscription/réinscription.
Pour plus d’informations
https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Précisions concernant les cas particuliers
Les étudiants dont le diplôme est préparé au sein d’un lycée ne sont pas assujettis à cette contribution.
Les étudiants boursiers dont la bourse est versée par un pays étranger, une fondation ou toute autre structure privée ne sont pas exonérés de cette contribution.
Les étudiants dont la demande de bourse étudiante a été acceptée sont automatiquement reconnus par le site de la contribution.
Les étudiants qui ont payé la contribution alors qu’ils en sont exonérés ou non assujetti peuvent demander le remboursement à partir du 15 septembre et jusqu’au 31 mai.
L’attestation de paiement ou d’acquittement de la cotisation est indispensable pour compléter le dossier d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.
Les frais d’inscription et paiements des cotisations peuvent être financés par un prêt étudiant, c’est-à-dire un prêt bancaire qui peut être remboursé avec un différé de quelques années, correspondant généralement à l’obtention du diplôme.