#Expérience étudiante
16.02.2021

Hashtag Startup : 2 jours dans la peau d’un startuper !

Lundi 8 et mardi 9 février, les étudiants de Master 2ème année de l’ESC Clermont Business School ont participé à la version « digitalisée » de notre traditionnel « Hashtag Startup Challenge ». Pendant 2 jours, nos étudiants, regroupés en petites équipes et coachés par des experts en business développement et des créateurs de licornes, se sont challengés pour déployer une méthodologie de création d’activité innovante !

Cette année, le parrain de l’événement était le groupe familial SEDADI, un groupe qui se compose de plusieurs enseignes (Welcom’, Welcom’ Pro, Fnac Connect, Jeff de Bruges, etc). Pour sortir gagnants de cette édition 100% à distance, nos étudiants devaient penser « out of the box » pour faire émerger de nouvelles idées en lien avec les thématiques suivantes :

  • Comment collecter et traiter les déchets liés à l’activité de réparation des smartphones ? Quel produit ou service faudrait-il créer pour réponde à cette problématique ?
  • Comment favoriser/contribuer à la collecte des anciens téléphones portables pour mieux les recycler ? Quel produit ou service faudrait-il créer pour réponde à cette problématique ?
  • Comment gérer un flux éco-responsable (digitalisé ?) et économiquement viable, basé sur le reconditionnement des téléphones repris et sur la vente de téléphone d’occasion ?
  • Le contexte sanitaire a fait évoluer nos habitudes vis-à-vis du monde de la restauration. Comment imagineriez-vous le restaurant de demain ? Comment développeriez-vous une solution pour digitaliser son activité ?
  • Comment pouvez-vous développer une solution de livraison à domicile sans utiliser les grosses plateformes de Click&Collect (Uber eats, Deliveroo, etc.) et peut-être imaginer d’autres produits à livrer ?

Niveau organisation, ces deux journées étaient rythmées par un agenda commun à tous les groupes, mixant à la fois des phases de travail en équipe, de présentation collective, de restitution, de pitch mais aussi des témoignages d’incubés ayant développés leurs propres projets au sein du SquareLab.

And the winners are…

À l’issue de ces deux journées de compétition, 6 groupes accédaient à la finale grâce à l’originalité de leurs propositions et à l’efficacité de leurs pitchs. Découvrez le classement des finalistes :

1ère position : « Bon App »

L’idée : Faciliter le travail des restaurateurs et le parcours des clients à l’aide d’une application mobile qui permet à la fois de réserver une table, consulter le menu, commander son repas sur place ou à emporter et de régler sa note. L’objectif est de simplifier la vie des adeptes de la livraison et de ceux qui apprécient de se retrouver à table sans oublier d’alléger le quotidien des restaurateurs.
Membres d’équipe : Iréne Montenot, Angélique Raspail, Ugo Serre, Leila Amar, Laurie Bouchard, Emeline De Moura, Alexandra Fleuru, Lubin Kanapa et Lucas Brunet.

2ème position : « Rephone »

L’idée : Travailler régionalement avec un système d’échange d’anciens téléphones. Les téléphones sont déposés en point relais pour limiter l’impact environnemental. Traités sous environ deux semaines, ils donnent droit à des crédits pour s’acheter un « nouveau » téléphone reconditionné. Après commande, les téléphones reconditionnés sont envoyés en 24h.
Membres d’équipe : Anouar Belmamoun, Samuel Charmot, Coralie Dumas, Marius Fournet, Imane Larfaoui, Bertin Nkurunziza, Grégoire Sajdera et Marius Vialatte.

3ème position : Imbat table

L’idée : Pallier la perte de chiffre d’affaires que représentent habituellement les réservations non honorées (20% des réservations) en digitalisant le plan de salle des restaurants afin de permettre aux clients de réserver la table exacte qu’ils souhaitent. L’objectif est de créer un parcours personnalisé, en ligne, avec la possibilité de payer et de choisir ses plats à l’avance.
Membres d’équipe : Rémi Monghal, Marie Pouraud, Simon Sauvadet, Rayane Ahmed Khaled, Laura Borsier, Dylan Dapogny, Mathilde Fila et Manon Jolivot.

4ème position : Néo chef

L’idée : Incuber de jeunes chefs pour leur permettre de tester leur projet, réaliser une Preuve de concept dans un lieu full équipé mais aussi de développer leur notoriété et enfin d’appréhender les nouveaux outils digitaux de communication et de gestion.

5ème position : Second life

L’idée : Développer une borne, qui serait installée dans les supermarchés, capable de détecter en quelques secondes, le modèle, l’âge et l’état d’un appareil afin de proposer un prix de rachat immédiat. Si l’offre est acceptée par l’utilisateur, le téléphone est envoyé dans un centre de collecte pour démarrer une « Seconde vie ».

6ème position : Give to receive

L’idée : Développer une application capable de cartographier des points de collecte de smartphones dans une logique de RSE. Cette application offrirait la possibilité de donner son ancien smartphone à une personne dans le besoin. Elle aurait également un impact écologique fort puisque pour chaque téléphone donné, un arbre serait planté.

Des élèves reboostés, des coachs comblés…
Outre la joie des gagnants qui ont reçu, pour leurs brillantes idées, des Iphones reconditionnés et des cartes Kdo Fnac, l’ensemble des participants a apprécié cet événement formateur !

Du côté des coachs, une grande satisfaction également. Malgré la situation et ce format inédit, chacun était ravi de pouvoir transmettre une part de son savoir et d’encourager les étudiants à pousser leur réflexion autour de problématique concrètes, en lien avec de grands enjeux sociétaux.

Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales