#Recherche
25.04.2023

[Interview] La vie de la Recherche à l’ESC Clermont BS

Le corps professoral permanent de l’ESC Clermont BS se compose d’une cinquantaine d’enseignants-chercheurs, mobilisés pour faire rayonner l’École et asseoir son expertise et sa légitimité, en France et à l’international, notamment via leurs activités de recherche.

Lier recherche et enseignement, et inversement

L’ESC Clermont BS a mis en place une stratégie combinée recherche/enseignement avec pour objectif de développer conjointement des projets de recherche des professeurs permanents avec les spécialisations d’enseignements qu’ils délivrent sur les mêmes thématiques.

De cette façon, l’École assure le lien entre l’expertise de recherche de la Faculté et les spécialisations proposées dans le portefeuille de programmes. Outre leur activité d’enseignement, les professeurs réalisent donc des études ou des recherches, parfois financées par des entreprises, qui donnent lieu à des contributions intellectuelles telles la publication d’articles académiques ou la diffusion de leurs travaux auprès des professionnels ou du grand public.

Attachée à son rôle de Grande École de management, l’ESC Clermont BS accorde également une grande importance à l’activité d’enseignement et s’engage naturellement sur la voie des travaux et recherches en pédagogie de l’enseignement des sciences de gestion, incitant aussi bien à la production de cas pédagogiques que d’articles académiques rendant compte des expériences d’innovation pédagogique menées à l’École.

5 questions à Anne Albert Cromarias, Directrice Académique et de la Recherche

Management des talents, comptabilité écologique, leadership émotionnel, redirection écologique… début avril, 8 enseignants-chercheurs de l’École étaient à l’honneur dans la revue audiovisuelle “Xerfi Canal”. À cette occasion, nous avons posé 5 questions à Anne Albert Cromarias, enseignant-chercheur en management stratégique et Directrice Académique et de la Recherche.

Pouvez-vous résumer en quelques mots la stratégie de Recherche de l’École ?

L’activité Recherche revêt une importance particulière puisqu’elle est scrutée par les valideurs nationaux (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, via la CEFDG ; Conférence des Grandes Écoles), les accréditeurs internationaux (AACSB, EFMD, AMBA) mais aussi la presse magazine à l’occasion des classements des écoles et des formations.

La politique Recherche de l’ESC Clermont Business School, encore récente, s’attache donc à répondre à ces injonctions, mais aussi à créer de la connaissance en lien avec nos programmes de formation initiale et continue, tout en permettant à nos enseignants-chercheurs de s’épanouir dans des projets de recherche originaux et motivants.

Quelles sont les thématiques de recherche des enseignants-chercheurs ?

Notre Recherche s’inscrit dans le thème générique du « management durable », qui est d’ailleurs celui de notre laboratoire de recherche CleRMa (Clermont Recherche Management), en co-tutelle ESC/UCA.

Au sein du management durable, les thématiques de recherche sont très variées, en fonction des disciplines (RH, marketing, finance, etc.), mais aussi des filières de spécialisation de l’École et des appétences de chacun pour certains sujets.

La lettre Xerfi Canal donne un bon aperçu de la variété des thèmes de recherche traités aujourd’hui, mais n’est bien sûr pas exhaustive…

Comment s’articulent l’activité de recherche de l’École et le plan stratégique Reveal 2027 ?

L’activité Recherche contribue activement à chacune des missions de l’École telles que déclinées dans le plan stratégique Reveal 2027 :

  • En créant de la connaissance utile (et utilisée) pour nos cours, sous forme de savoirs actionnables
  • En accompagnant, par de la recherche-action ou recherche-intervention, les organisations afin de les aider à mieux comprendre leur environnement, s’y adapter et trouver des solutions adaptées à leurs problématiques économiques, sociales et/ou environnementales.
  • En publiant nos contributions intellectuelles dans des supports variés, à audience internationale et nationale et largement diffusés.
  • En ancrant nos projets de recherche sur notre territoire, avec une valeur ajoutée forte pour les acteurs concernés, dans une logique économique, sociale et environnementale avérée.

Plus précisément, notre politique Recherche se décline selon trois actions :

  • Augmenter le nombre et la qualité des articles publiés dans des revues académiques classées (Peer-Reviewed Journals), et stimuler les autres types de contributions intellectuelles
  • Fournir les moyens et soutenir les efforts pour développer les contributions intellectuelles
  • Renforcer le lien recherche-enseignement dans les programmes et développer la recherche en pédagogie.

 

Que faites-vous pour mettre en valeur la Recherche et comment évaluez-vous l’impact de celle-ci ?

La Recherche n’a de sens que si elle est diffusée largement, à la fois auprès de la communauté académique (les autres enseignants- chercheurs), des entreprises et du grand public. A chaque cible correspond des canaux spécifiques : revues académiques pour les articles ; recherche-action ou recherche-intervention pour les entreprises ; médias professionnels ou généralistes (ex : tribunes dans Les Échos, The Conversation ou autres) pour le grand public.

L’ensemble des contributions intellectuelles de tous nos enseignants-chercheurs sont donc répertoriées, classées par nature et comptabilisées ; ce recensement exhaustif nous permet d’avoir un état des lieux précis de notre recherche… et de fournir des données précises aux accréditeurs et magazines classeurs.

Si nous ne devions retenir que 3 faits marquants dans la vie de la Recherche cette année…

Le Prix du « Meilleur Cas de Gestion des Ressources Humaines » décerné par l’AGRH et Référence RH attribué au cas Catwalk de Marina Bourgain (co-écrit avec Sabrina Pérugien, IAE Savoie Mont Blanc).

La labellisation FNEGE de 2 ouvrages :
– Celui de Cédrine Zumbo-Lebrument “Marketing territorial et participation citoyenne. Le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde”,
– Et celui co-coordonné par Marc-André Vilette, “Management des ressources humaines en PME : approches stratégiques et sociales”.

La parution de la lettre Xerfi Canal constituée des interviews de 8 professeurs de l’École, qui présentent leurs travaux de recherche en quelques minutes.

Le saviez-vous ?

Experts dans leur domaine, les professeurs permanents de l’École sont engagés dans des activités de recherche. En tant qu’enseignants-chercheurs, leurs travaux sont publiés dans des revues scientifiques de haut niveau, francophones ou anglophones, mais aussi des ouvrages.

Ils peuvent également coordonner l’élaboration d’ouvrages en collaboration avec d’autres chercheurs, intervenir dans des conférences en tant qu’invités ou encore présenter leurs travaux dans des colloques nationaux et internationaux.

La qualité des recherches menées par les enseignants-chercheurs de l’ESC Clermont Business School se mesure également en termes d’impact. Ces travaux scientifiques doivent pouvoir éclairer des sujets d’actualité et s’adresser au plus grand nombre. C’est une des raisons pour lesquelles l’École collabore avec « The Conversation », un média grand public, 100% gratuit et sous licence Creative Commons.

Les recherches de l’ESC Clermont Business School traitent de l’innovation en management et se déclinent selon les trois axes du CleRMa (Clermont Recherche Management), laboratoire de recherche commun en Sciences de Gestion à l’ESC Clermont BS et l’UCA :

  • Axe AMPHI (Alter Management, Potentiel Humain, Innovation)
  • Axe STeRA (Stratégie, Territoire et Réseaux d’Acteurs)
  • Axe FIRE (Finance, Information et Responsabilité d’Entreprise)

Aujourd’hui, le corps professoral permanent de l’École se compose d’une cinquantaine d’enseignants-chercheurs, mobilisés pour la faire rayonner et asseoir son expertise et sa légitimité, en France et à l’étranger.

La Recherche, un vrai axe stratégique de l’ESC Clermont BS !

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