#Expérience étudiante
22.06.2023

[INTERVIEW] Pour ma dernière année de Master, j’ai eu la chance d’étudier à Riverside !

Amandine, étudiante en dernière année de Master à l’ESC Clermont BS, a décidé de traverser l’Atlantique pour réaliser un double-diplôme dans le domaine du marketing digital. C’est avec enthousiasme et sincérité qu’elle a accepté de partager son expérience et d’évoquer différents aspects de sa vie californienne dans un tout nouvel épisode de notre websérie « Va Voir Ailleurs Si j’Étudie » !

Étudier aux USA, c’est possible avec l’ESC Clermont Business

C’est après une première expérience d’expatriation en Écosse, pendant sa troisième année de Bachelor en Management International, qu’Amandine prend goût aux voyages et rêve d’un nouveau départ ! C’est ainsi, qu’en dernière année de Master Grande École, elle saisit une opportunité incroyable : partir aux États-Unis une année complète et étudier au sein de l’Université de Californie à Riverside.

Pour en savoir un peu plus sur sa démarche et plonger dans son quotidien à Riverside, nous lui avons posé quelques questions.

Amandine, un départ à l’international, c’était une évidence pour vous ?

Au cours de mes études, j’ai pu entendre de nombreux témoignages d’étudiants partis à l’étranger pour réaliser une partie de leur cursus, et tous vantaient à quel point c’était une chance de vivre ça, aussi bien au niveau personnel qu’au niveau académique.

Plus jeune, je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup voyager, c’était quelque chose qui m’attirait énormément et mon parcours au sein de l’ESC Clermont BS m’a ouvert des portes !

Pourquoi avoir choisi les États-Unis, et plus précisément Riverside ?

Pour ma troisième année de Bachelor en Management International à l’ESC Clermont BS j’ai réalisé un double diplôme en Écosse et j’ai adoré ! À la suite de cette première expérience positive, j’ai tout de suite su que je voulais repartir pendant mon Master. J’avais cette envie de voir plus grand, de partir plus loin !

Les États-Unis m’attirent depuis toujours… et l’Université de Californie de Riverside, partenaire de l’ESC Clermont Business School, a particulièrement retenu mon attention du fait de sa renommée internationale mais aussi parce qu’elle propose une spécialisation en Marketing Digital.

C’était un rêve pour vous de partir étudier aux USA ? 

Oui c’était clairement un rêve. J’avais envie de découvrir la vie sur un campus américain, comme on la voit dans les films, mais aussi de profiter de la qualité de l’enseignement supérieur américain, qui est connu pour être l’un des meilleurs du monde.

Avez-vous obtenu des aides pour financer votre départ ? Le service des Relations Internationales vous a-t-il accompagnée avant votre départ ?

Pour participer au financement de ce projet, j’ai pu bénéficier de la Bourse Mobilité Étudiants du Conseil Régional Rhône-Alpes-Auvergne ainsi que de la Bourse MGE3 Double-Diplôme proposée par la Fondation Groupe ESC.

Le Service des Relations Internationales de l’ESC Clermont BS m’a accompagnée de A à Z, en m’aidant dans les démarches administratives, me conseillant dans l’obtention du VISA, ou encore en m’orientant vis-à-vis de l’assurance. L’équipe est réactive et reste disponible si nous avons la moindre question ou encore des problèmes sur place, c’est très rassurant !

Comment s’est déroulée votre intégration sur place ?

Arriver sur un grand campus peut être intimidant, mais le personnel de UCR est toujours disponible pour aider. Même si je ne connaissais personne au début, l’intégration a été facile !

Ce que j’ai trouvé super, c’est que le programme de la première semaine inclut des groupes de discussion animés par des professeurs pour faciliter l’intégration des étudiants internationaux. En plus, chaque année, l’université accueille des étudiants provenant du monde entier… On vit tous la même expérience, ça favorise les rencontres et permet de se faire rapidement des amis.

Pourquoi avoir choisi la spécialisation marketing digital ?

Dans une société où l’utilisation du digital est omniprésente et doit être maîtrisée, j’ai opté pour le Postgraduate Diploma in Digital Marketing de UCR. Avec ce programme j’acquiers une vision du marketing dans sa globalité et je m’ouvre des portes dans les métiers de demain.

Quelles différences notez-vous entre les pratiques d’enseignement en France et aux USA ?

La relation avec les enseignants et intervenants est très différente de celle que nous avons avec ceux de l’ESC Clermont BS. À l’École, les enseignants sont accessibles, il y a un respect mutuel mais le vouvoiement reste de rigueur. Les américains, eux, ont la réputation d’être très « friendly » et de ce fait nous développons une relation plus « amicale » avec eux. Les rapports sont différents !

Que pensez-vous de la vie sur place ?

En Californie, il fait bon vivre. Entre déserts, montagnes et océan, il y a toujours un coin sympa à aller visiter ! En tant qu’étudiante, le rythme est plaisant car mes horaires me permettent de faire des activités avant ou après les cours comme des parties de beachvolley, des randonnées ou un peu de natation.

Comment évaluez-vous le coût de la vie ?

Le coût de la vie ici est bien plus élevé qu’en France. La Californie est l’un des États où la vie coûte le plus cher et ce n’est pas à prendre à la légère avant d’envisager un départ.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres étudiants de l’ESC Clermont BS intéressés par l’Université de Californie ?

Je leur dirais de foncer ! Sur le plan scolaire, UCR propose une belle diversité de spécialisations en partenariat avec l’ESC Clermont BS, ce qui permet à chacun de trouver les cours qui lui correspondent pour atteindre au mieux son projet professionnel.

Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

Je viens de finir mon stage en tant qu’Assistante en Digital Marketing dans une agence de digital marketing (Sprinkles Media). Ce stage m’a permis de clôturer mon année ici à UCR et de mettre en pratique les connaissances acquises durant ma spécialisation.

Cette expérience confirme mon souhait de poursuivre dans le domaine du marketing digital. Je me vois travailler aussi bien pour une multinationale qu’une start-up, peut-être dans le domaine du cinéma ou du divertissement. Une chose est sûre, je ne m’interdis rien !

Le saviez-vous ?

Avec plus de 100 universités partenaires dans le monde, l’international fait partie intégrante de l’ADN de l’École. En effet, depuis de nombreuses années, l’ESC Clermont BS tisse des liens étroits avec de nombreux partenaires académiques internationaux et permet aux élèves de partir étudier dans les meilleures universités et Business Schools du monde.

Partir étudier à l’étranger, c’est saisir l’opportunité de consolider son autonomie, de s’ouvrir à d’autres cultures, d’apprendre à s’adapter à un nouvel environnement et d’acquérir les fondations indispensables pour réussir sa vie personnelle et professionnelle.

Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales