- Clermont School of Business
- Programmes Bachelors
- Programme Grande École
- Programmes Masters of Science
- Programme DBA
- International
- Formation Continue
- Entreprise et carrière
- Faculté, Recherche & Innovation
- Actualités & Agenda
En tant qu’acteur engagé pour un monde meilleur, l’ESC Clermont Business School reçoit Jean-Michel Frixon et Jean-Christophe Guérin pour une journée dédiée à la transformation des pratiques managériales et à la prise en compte de l’humain dans le management.
Assistez à un dialogue ouvert entre Jean-Christophe Guérin, ex Directeur Manufacturing du Groupe Michelin et Jean-Michel Frixon, retraité de Michelin qui a publié deux livres sur son expérience vis-à-vis du management.
Lundi 27 novembre | 18h – 21h
Un événement en présence de
Jean-Michel Frixon et Jean-Christophe Guérin
Nombre de places limité / Entrée gratuite / Inscription obligatoire
Dans son premier ouvrage, « Michelin, Matricule F276710 », Jean-Michel Frixon, alors ouvrier retraité de la célèbre manufacture clermontoise, déroule le fil de sa carrière et de ses expériences. Il évoque un travail dur et des relations quelquefois respectueuses mais trop souvent douloureuses avec des « petits chefs ». C’est justement ce témoignage « sans filtre » au sujet du management dans l’entreprise qui interpelle Jean-Christophe Guérin, alors Directeur Manufacturing du Groupe Michelin.
À l’écoute des remarques et conscient des défis à relever pour progresser et améliorer les conditions de travail de chacun, Jean-Christophe Guérin propose à l’auteur de faire un tour de France des usines pour rencontrer les cadres, témoigner de ses expériences et engager un dialogue avec eux pour une meilleure prise en compte de l’humain dans le management. Ce tour de France (15 usines visitées) lui permet d’inverser les rôles et de publier un second livre intitulé « L’ouvrier qui murmurait à l’oreille des cadres. ».
C’est cette double expérience qui sera au cœur de la conférence animée, en duo, par Jean-Michel Frixon et Jean-Christophe Guérin jeudi 16 novembre.
Ensemble, ils reviendront sur les besoins des ouvriers, et plus généralement, des salariés envers leur management (plus de reconnaissance de leur travail et de considération humaine). Il sera également question des raisons qui ont motivé Jean-Christophe Guérin et Michelin, à écouter Jean-Michel Frixon et engager une transformation des pratiques managériales du Groupe.
À propos de Jean-Michel Frixon :
Jean-Michel Frixon, aujourd’hui retraité, a passé 43 ans chez Michelin. Il intègre l’entreprise en 1976 à l’âge de 17 ans, travaille d’abord comme coursier puis rejoint les ateliers et change plusieurs fois de services avant de terminer sa carrière au poste de vérificateur de pneus PL sur machines à rayon X.
À la retraite, il profite du confinement en 2020 pour écrire son premier livre « Michelin, Matricule F276710 ». Cet ouvrage, retrace sa vie d’ouvrier et ses relations avec ses managers successifs, tantôt faites de respect et considération de son travail et de sa personne, tantôt toxiques.
À propos de Jean-Christophe Guérin :
Entré dans le Groupe Michelin en 1985, Jean-Christophe Guérin réalise une grande partie de sa carrière au cœur de l’Industrie et occupe différentes fonctions. Au cours de sa carrière, il supervise différentes directions : Supply Chain, Qualité, Achats, HSE. Jean-Christophe Guérin a également été membre du Comité Exécutif du Groupe de 2007 à 2022 avec comme dernière fonction : Directeur Manufacturing du Groupe Michelin.
Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !
Vous recevrez dorénavant notre newsletter mensuelle.
@bientôt
We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.
If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.
TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined
Some error has occured.