#SquareLab
17.11.2023

L’incroyable aventure entrepreneuriale de Sabrine Saidi

Une tête bien faite, une volonté d’acier, une personnalité pétillante et un brin d’intuition : voilà les principales caractéristiques de Sabrine, cette jeune femme qui, après son passage à l’ESC Clermont BS s’est lancée corps et âme dans l’entrepreneuriat. Dévouée à 100% à la réussite de ses différents projets, à 32 ans et sans associé(e), elle pilote un Groupe qui pèse aujourd’hui près de 5 millions d’euros.

Du statut d’étudiante à celui d’entrepreneure, il n’y a qu’un pas

Sabrine rejoint l’ESC Clermont Business School en 2013. En première année, elle suit le module entrepreneuriat animé par Fabrice Cailloux, directeur de l’Open Incubateur SquareLab, puis réalise un stage en entreprise. Ces deux expériences viennent confirmer son intuition : avec son caractère « anticonformiste » elle ne s’épanouira pas dans une entreprise, en revanche, l’entrepreneuriat semble lui tendre les bras !

Pour se donner les moyens de réussir, elle opte pour le parcours Audit Expertise. Ce parcours spécialisé et exigeant lui permet de muscler ses connaissances financières, de renforcer ses capacités d’analyse. Coachée par l’équipe de l’incubateur, elle pitche son projet d’entreprise face à un jury d’experts (l’ouverture d’un centre d’esthétique franchisé) et remporte un premier prêt d’honneur Initiative à taux 0.

Ce premier prêt à 0% lui permettra d’en obtenir un second, plus conséquent cette fois, puis de concrétiser l’ouverture de sa première société à Avignon. Sabrine travaille sept jours sur sept et se bat contre certains préjugés : être une femme, jeune, seule aux commandes… Mais rien ne l’arrête et les résultats ne tardent pas à venir, rapidement elle ouvre une deuxième structure, puis une troisième etc.

« La chance sourit aux audacieux »

Sabrine bat le fer tant qu’il est chaud, se développe et diversifie ses activités dans le secteur de l’esthétique haut-de-gamme et high tech. Petit à petit elle s’entoure d’une équipe fidèle : elle place une responsable dans chacune de ses structures, fait appel à un coach en développement personnel pour souder ses équipes et embauche même un Directeur des Affaires Financières pour structurer au mieux son groupe. Au bout de 5 ans, elle emploie 45 personnes à travers la France.

Et comme cette vie déjà bien remplie ne lui suffit pas, Sabrine investit dans l’immobilier et revêt la casquette de marchand de biens. Pour mener à bien cette seconde activité, elle s’appuie sur une notion clé retenue au cours de ses années à l’École : la puissance de son réseau ! Exit les banques et les accords de prêt, pour acheter les immeubles qu’elle convoite, Sabrine monte des dossiers en béton et fait appel à des fonds d’investissement. Dernier succès en date : une levée de fonds de 7 millions pour l’achat d’un immeuble à rénover à Cannes.

Quand je me lance dans un projet qui peut sembler risqué, je me dis « Pourquoi laisser à d’autres, une place que je peux occuper aisément ? ». J’ai les connaissances et les méthodes pour redresser une affaire. Ce qui me motive aussi c’est de pérenniser des emplois et avoir un impact positif dans la vie de mes collaborateurs et collaboratrices en partageant le fruit de nos réussites collectives

Sabrine Saidi Entrepreneure & Angel investor ’’ Created with Sketch.

Savoir s’entourer et penser à l’étape d’après

Bien sûr, la vie d’entrepreneure n’est pas un long fleuve tranquille et impose quelques sacrifices, mais pour Sabrine tout est possible quand on est bien entouré. Depuis toujours, elle peut compter sur le soutien de sa mère. C’est d’ailleurs elle qui, en lui accordant très tôt sa confiance, donne à Sabrine le courage de sauter le pas et de croire en son projet !

Les succès s’enchaînent mais Sabrine garde la tête froide et, en bonne gestionnaire, pense déjà aux prochaines grandes étapes. Elle lance, très bientôt, un nouveau concept d’onglerie haut-de-gamme où les normes d’hygiène et de stérilisation seront similaires à celles en vigueur dans les cabinets dentaires. Deux ouvertures sont d’ores et déjà prévues, dont une à Clermont-Ferrand avec le soutien d’une jeune diplômée de l’ESC Clermont BS. Son objectif à moyen terme : valider la rentabilité de son concept et l’ouvrir à la franchise en France et au Portugal.

Et dans 5 ans ?

Et si on lui demande où et quand elle compte s’arrêter, sa réponse est sans équivoque : elle ne voit aucune raison valable de s’arrêter en si bon chemin et craint de mourir d’ennui. Dans 5 ans, elle s’imagine tout revendre et entreprendre dans un autre secteur que celui de l’esthétique ! Elle se projette à la tête d’une seule et même structure, et en ce qui concerne l’activité, son cœur balance encore entre un projet dans le monde de l’industrie ou de la restauration.

Une chose est sûre, elle continuera de passer une tête du côté de l’Open Incubateur SquareLab et gardera à jamais un souvenir ému de l’équipe qui l’a encouragée à croire en elle et à révéler son esprit entrepreneurial !

Le saviez-vous ?

L’Open Incubateur SquareLab est une structure d’accompagnement interne à l’École qui offre une méthode, des outils, des connaissances, une culture et un réseau pour réussir son aventure entrepreneuriale. Accompagnés par des experts issus de divers horizons, l’équipe du SquareLab accompagne des projets portés internes et externes à l’École.

Durant l’année 2022-2023, l’Incubateur a accompagné plus de 29 projets (dont de beaux succès comme Capillum ou encore Invers).

Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales