#École
04.12.2023

Le duo "Frixon & Guérin" en conférence à l’ESC Clermont BS

Lundi dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir Jean-Michel Frixon, retraité de Michelin auteur de 2 livres sur son expérience vis-à-vis du management ainsi que Jean-Christophe Guérin, ex-Directeur Manufacturing du Groupe Michelin pour un dialogue ouvert sur leur double expérience au sein du géant français des pneumatiques.

Pour qu’émerge une génération d’acteurs du changement, capables d’adopter un management éthique et responsable, l’ESC Clermont Business School place l’humain au cœur de ses préoccupations et de ses formations. C’est une des raisons pour lesquelles l’École était ravie d’organiser un événement dédié à la transformation des pratiques managériales et à la prise en compte de l’humain dans le management, en présence de Jean-Michel Frixon et Jean-Christophe Guérin.

D’ouvrier à la retraite à conférencier autour du management…

Dans son premier ouvrage, « Michelin, Matricule F276710 », Jean-Michel Frixon, alors ouvrier retraité de la célèbre manufacture clermontoise, déroule le fil de sa carrière et de ses expériences. Il évoque un travail dur et des relations quelquefois respectueuses mais trop souvent douloureuses avec des « petits chefs ». C’est justement ce témoignage « sans filtre » au sujet du management dans l’entreprise qui interpelle Jean-Christophe Guérin, alors Directeur Manufacturing du Groupe Michelin.

À l’écoute des remarques et conscient des défis à relever pour progresser et améliorer les conditions de travail de chacun, Jean-Christophe Guérin propose à l’auteur de faire un Tour de France des usines pour rencontrer les cadres, témoigner de ses expériences et engager un dialogue avec eux pour une meilleure prise en compte de l’humain dans le management. Ce Tour de France (15 usines visitées) lui permet d’inverser les rôles et de publier un second livre intitulé « L’ouvrier qui murmurait à l’oreille des cadres. ».

C’est cette double expérience qui était au cœur de la conférence animée par ce « duo improbable », comme ils aiment à se définir.

Le duo

Que retenir de cette soirée dédiée à la transformation des pratiques managériales ?

Ce dialogue, bien plus qu’une simple conférence axée sur la gestion et le leadership, s’est avéré être un témoignage authentique, offrant ainsi une expérience profondément instructive.

Jean-Michel Frixon, qui avait initialement écrit ce livre pour raconter sa vie professionnelle à sa famille, a exprimé son étonnement face à l’accueil chaleureux qu’il a reçu de la part du groupe Michelin. Pendant la conférence, il a partagé sans réserve qu’il s’était plutôt attendu à un procès !

Il est ensuite revenu avec émotion sur la tournure extraordinaire que cette histoire a prise avant de s’attarder sur le Tour de France des Usines organisé avec Jean-Christophe Guérin. Cette expérience, qui lui a permis de recueillir les impressions franches et directes des travailleurs et des cadres sur la gestion et le management, a également offert une belle caisse de résonance à son témoignage.

En conclusion, il a particulièrement mis l’accent sur le pouvoir des mots, leur capacité à construire ou à détruire, à guérir ou à nuire, rappelant à chacun l’impact qu’ils peuvent avoir sur les trajectoires personnelles et professionnelles des collaborateurs.

Et avant cela, une rencontre privilégiée avec nos étudiants

Lundi 16 novembre, Jean-Michel Frixon et Jean-Christophe Guérin étaient présents à l’École pour participer à une activité pédagogique organisée par Brigitte Nivet, enseignante-chercheuse permanente, responsable de la majeure « Développement RH et accompagnement des mobilités » et du Mastère spécialisé « Gestion des Ressources Humaines et Innovation managériale ».

Lors de cet événement pédagogique, qui a pris la forme d’une rencontre exclusive, une cinquantaine d’étudiants, ayant préalablement lu les deux ouvrages de J.M. Frixon, ont pu poser toutes leurs questions aux deux invités, en direct et en toute transparence.

En tant qu’École, nous portons une responsabilité évidente vis-à-vis de nos étudiants, qui seront les managers de demain, et des entreprises qui les recruteront. Notre conviction, c’est – qu’au-delà des capacités techniques, financières, commerciales – ce sont les pratiques managériales vertueuses qui constituent le principal moteur de l’engagement des collaborateurs et – in fine – assurent la performance durable des entreprises.

Géraldine Minguet Directrice Entreprises et Développement Économique ’’ Created with Sketch.

Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales