#École
12.12.2023

Pédagogie immersive : rendre “tangibles” les enjeux contemporains pour contribuer à un monde meilleur

L’ESC Clermont BS a intégré depuis plusieurs années, sur l’ensemble de ses programmes, des modules de sensibilisation aux enjeux contemporains dont bien sûr le défi climatique. Pour éveiller les consciences des étudiants et aiguiser leur esprit critique, nous misons sur la pédagogie immersive et proposons de nombreux ateliers qui mobilisent l’intelligence collective et font émerger des leviers d’action individuels et/ou collectifs.

Deux exemples d’activités pédagogiques qui donnent du sens à nos enseignements et des pistes d’actions à nos étudiants

Un atelier collaboratif : “La Fresque du Numérique”

Cette année, sous l’impulsion de Jean-Baptiste Gallié, les étudiants inscrits dans la Majeure Digital Marketing & Communication proposée en dernière année de Master Grande École, ont été sensibilisés aux enjeux environnementaux du numérique via l’outil ludique et collaboratif « La Fresque du Numérique ».

Cet atelier, d’une durée de trois heures, leur a permis de découvrir les différentes étapes du cycle de vie d’un appareil numérique et de comprendre son impact environnemental. Répartis en petits groupes, les étudiants ont dû reconstituer la fresque en suivant un fil conducteur leur permettant de saisir plusieurs enjeux environnementaux tels que la consommation d’énergie, la pollution des sols et des eaux ou encore l’épuisement des ressources naturelles, et de réfléchir à des solutions concrètes pour réduire l’impact du numérique.

Une étude d’impact du forfait mobilité réalisée à partir de données réelles

Avec la mise en place, au 1er septembre 2022 du Forfait Mobilité Durable, l’ESC Clermont BS s’est engagée à verser une indemnité exonérée de cotisations aux salariés privilégiant les modes de transport dits « à mobilité douce » pour effectuer leurs trajets entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail.

Quel est l’impact environnemental et sociétal de la mise en place de ce forfait ? C’est la question qui a été posée par Yves Rannou, enseignant chercheur à l’ESC Clermont BS, aux étudiants en dernière année de Master inscrits dans la majeure Management des Organisations Responsables.

À partir de données réelles et anonymisées transmises par le service des ressources humaines de l’École et des données l’ADEME/CITEPA, les étudiants ont travaillé en groupe sur cette étude de cas concrète et analysé l’impact de cette mesure.

Deux types d’impacts positifs sont remontés dans les restitutions des étudiants :

  • Un impact environnemental : les 67 bénéficiaires ont vu leur empreinte carbone baisser de 90%. Rapportée à l’ensemble de l’École, cette baisse correspond à une réduction de 23.3% du total des émissions liées au déplacement. Sur la base d’une tonne de carbone valant 100 euros (i.e., le prix de marché actuel), l’impact environnemental de cette mesure est de 887 629€ sur l’exercice, soit 13 248€/bénéficiaire, déduction faite du coût du Forfait Mobilité Durable supporté par l’employeur pour l’employé. Autrement dit, la valeur nette de l’économie des émissions carbone engendrée par bénéficiaire est de 13 248€ annuel.
  • Un impact sociétal : les 67 bénéficiaires ont profité d’un gain individuel de 187€ sur l’année en termes de pouvoir d’achat découlant de l’usage des mobilités douces : marche, transports collectifs, vélo, trottinette, covoiturage coûtent bien moins ou sont à coût nul (ex : Voiture = 0,22€/km, 0,13€/km pour les bus, 0,03€/km pour le vélo…). Si l’on tient compte de la prise en charge du Forfait Mobilité Durable par l’École, chacun des bénéficiaires a eu un gain total de 454€ en termes de pouvoir d’achat sur l’année.

En plus de ces deux impacts positifs, les étudiants ont fait remarquer qu’il y avait également des répercussions positives en termes de santé (moins de pollution), de bien-être (moins de stress) restant à évaluer avec une approche plus qualitative certainement. Preuve est faite par cette étude de cas concrète que le Forfait Mobilité Durable est une solution intéressante favorisant une transition énergétique socialement juste avec un coût faible à la clef.

En conclusion

Ces deux initiatives pédagogiques, représentant un échantillon des approches proposées aux étudiants tout au long de leur parcours académique, illustrent notre capacité à donner du sens à nos enseignements et à former des individus capables d’initier le changement. Elles résonnent parfaitement avec les engagements consignés dans notre plan stratégique Reveal 22-27 et visent à engager nos étudiants dans un rôle actif de transformateurs, ouvrant ainsi la voie à une évolution significative des pratiques managériales.

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