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Visas, grades, titres RNCP : comprendre les subtilités du paysage des écoles de commerce
Pour les jeunes en pleine réflexion concernant leur futur et les parents soucieux de l’avenir académique de leurs enfants, la période des choix d’orientation peut s’avérer un véritable casse-tête. Le monde des écoles de commerce peut sembler particulièrement complexe à décoder et la diversité des programmes, des niveaux de reconnaissance ainsi que la profusion des accréditations et classements n’arrangent rien… Visas, grades, titres RNCP : on vous explique tout !
Choisir son école et son programme se révèle être un défi de taille, nécessitant une compréhension approfondie des nuances entre l’excellence des programmes proposés d’une part et la valeur des diplômes de l’autre.
École ou Grande École ?
En France, il existe aujourd’hui plus de 200 écoles dites “de commerce”, appelée aussi “écoles de management” ou “business schools”. Mais se valent-elles toutes ? Une Grande École est un établissement d’enseignement supérieur qui propose des formations de haut niveau dans des domaines qui concernent directement le monde de l’entreprise, comme le management, le commerce/e-commerce ou le marketing.
Les Grandes Écoles font partie de la Conférence des Grandes Écoles, un regroupement d’établissements de différentes disciplines (ingénieur, management, architecture, sciences politiques, création & design, journalisme, écoles militaires, écoles vétérinaires et de santé, etc.), toutes reconnues par l’État et délivrant un diplôme de grade Master. De manière générale, elles possèdent plusieurs visas, labels, reconnaissances d’État et accréditations, tant sur le plan national qu’international.
Un diplôme reconnu par l’État, qu’est-ce que ça veut dire ?
Les reconnaissances d’État
Au-delà des différences dans les méthodes pédagogiques et approches académiques, les universités et les écoles ne délivrent pas les mêmes diplômes. Les universités délivrent des Licences et des Masters et certaines écoles d’excellence, comme l’ESC Clermont Business School, sont reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (via la CEFDG – la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion) et peuvent délivrer des diplômes visés (équivalences de niveaux) ou des diplômes avec grade de Licence ou de Master.
Visa / Grade
La CEFDG joue un rôle crucial dans l’évaluation des diplômes émanant des écoles de commerce et de management. Elle n’accorde pas de visa ou de grade à une école, mais évalue les formations une à une ! Par ailleurs, seuls les diplômes dûment autorisés par le ministère chargé de l’Enseignement Supérieur à la suite de l’évaluation par la CEFDG peuvent se prévaloir d’un visa ou d’un grade de Licence ou de Master.
Le visa atteste de la bonne qualité d’une formation professionnelle dans le domaine de la gestion mais n’offre pas d’équivalence de niveau.
Seul le grade (grade de Licence ou grade de Master) garantit un haut niveau de formation, tant sur le plan professionnel que sur le plan académique et confère une équivalence de grade universitaire (utile en cas de changement de parcours).
Par ailleurs, les grades de Licence et de Master font partie des grades reconnus par l’enseignement supérieur et intégrés dans le système LMD (licence-master-doctorat) qui a notamment pour objectif d’harmoniser les diplômes du supérieur à l’échelle européenne.
L’ESC Clermont Business School propose 2 programmes Bachelors visés Bac +3 et délivrant l’équivalence du Grade de Licence. Quant au Master Grande École (en 2 ou 3 ans), il est également reconnu au plus haut niveau puisqu’il est visé Bac +5 et délivre le Grade de Master.
Et les formations certifiées RNCP dans tout ça ?
Dans le paysage éducatif actuel, de nombreuses écoles de commerce proposant des programmes en alternance mettent en avant la certification RNCP comme un argument phare. Bien que les titres RNCP confèrent une reconnaissance professionnelle indéniable, ils ne garantissent pas l’attribution d’un équivalent de grade universitaire.
Une certification « RNCP » est un titre professionnel, reconnu par l’État, délivré par le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, via France Compétences. Cet établissement public garantit l’adéquation entre les compétences visées par la formation et les besoins en compétences des entreprises ainsi que l’existence de besoins en recrutement en France.
Si une certification est un atout sur le marché du travail français, comme reconnaissance des compétences acquises pendant une formation, elle ne répond pas nécessairement à tous les critères académiques requis notamment pour la poursuite d’études à un niveau supérieur en milieu universitaire et ne délivre pas d’équivalences universitaires ou un double-diplôme (beaucoup de pays ne reconnaissent pas les RNCP).
Les formations de l’ESC Clermont Business School (Bachelors et Master Grande École) bénéficient d’une double reconnaissance : Visa et Grade + titre RNCP.
Zoom sur les classements
Tous les ans, les grands titres de presse comme Le Figaro, l’Étudiant ou le Financial Times proposent différents classements listant les meilleures écoles.
Ces classements peuvent tout à fait servir de base et de repère, puisqu’ils fournissent des informations sur la réputation, la qualité de l’enseignement et le niveau de réussite des établissements.
Toutefois, cela reste délicat de juger de la qualité d’un diplôme à partir d’un positionnement, surtout lorsqu’on sait que les critères des classements évoluent chaque année. Il est donc préférable de prendre du recul et d’apprécier plusieurs critères pour évaluer une École et un programme.
En conclusion…
Vous l’aurez compris, évaluer la qualité d’une école et des programmes qu’elle propose constitue une démarche complexe, façonnée par une multitude de critères.
Dans cet univers foisonnant, les futurs étudiants et les parents qui cherchent à faire le bon choix doivent impérativement se focaliser sur les aspects qui comptent vraiment pour eux : que ce soit la qualité des programmes, leur reconnaissance par l’État, leur équivalence avec les diplômes nationaux ou d’autres paramètres spécifiques à chacun (qualité du réseau d’entreprises, valeurs de l’école, spécialisations proposées…).
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