#École
13.02.2024

[CEC Massif Central] Comment faire évoluer son activité vers une économie régénérative ?

En avril 2023, l’ESC Clermont BS a rejoint La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) du Massif Central, une association d’intérêt général dont la vocation est d’organiser des parcours de prise de conscience et de transformation pour les décideurs économiques. Elle compte aujourd’hui 38 organisations engagées à résoudre la dissonance entre effondrement écologique et priorités économiques et à repenser leurs modèles d’affaires dans le cadre des limites planétaires.

Trois jours d’ateliers et de conférences à l’ESC Clermont BS

Du 17 au 19 janvier, l’ESC Clermont Business School a accueilli les représentants des organisations impliquées dans le parcours CEC Massif Central visant à réfléchir et débattre autour de la thématique « Nouveau cap régénératif ». Cette session, la deuxième de leur parcours, constitue une étape cruciale dans leur mission commune consistant à transformer les modèles économiques actuels en véritables alliés du vivant.

Notre École est avant tout un lieu pour échanger, se rassembler et engager des réflexions collectives ! Accueillir les autres membres de la CEC Massif Central pour cette session dédiée à l’intégration des principes de régénération dans nos pratiques était une évidence !

Robin JUND Directeur de la TSE ’’ Created with Sketch.

Cette session invitait les participants à questionner la raison d’être de leurs organisations et à réfléchir à la manière de réintégrer leur activité dans les limites planétaires. Ces deux journées ont été ponctuées de conférences inspirantes et d’ateliers pratiques menés par des experts de renom :

  • Thomas Gauthier de l’emlyon business school a ouvert la voie avec sa conférence sur « Prospective et futurs durables », offrant des perspectives innovantes sur la façon dont les entreprises peuvent s’orienter vers un avenir durable,
  • Romain Cristofini (LUMIÅ) et Bastien Sachet (Earthworm Foundation France) ont approfondi le thème de la régénération avec leurs interventions respectives sur l’économie régénérative et la régénération du vivant, soulignant l’importance de rétablir un équilibre entre l’homme et la nature,
  • Olivier Erard a partagé son expérience sur la transition d’un territoire de montagne, illustrant les défis réels et les opportunités de repenser notre rapport à l’environnement face à des changements climatiques tangibles,
  • la session a également bénéficié de l’expertise de Gregory Richa (OPEO) sur l’économie circulaire et de Céline Robert (AXA Climate – Butterfly Regen) qui a évoqué les principes du vivant inspirant la démarche régénérative.
CEC Massif central à Clermont School of Business

La prochaine étape ?

Les membres de la CEC Massif Central se rassembleront à Saint-Étienne au sein de l’École des Mines les 7 et 8 mars pour explorer et imaginer de nouveaux modèles économiques régénératifs du vivant : communs, permaculture, bio-inspiration… L’objectif de cette prochaine session sera de se donner un nouveau récit et un cap à visée régénérative à l’horizon 2030 qui, retrouve un ancrage dans les territoires, dans une dynamique écosystémique.

 

Ces 3 journées de conférences et d’ateliers nous ont rappelé que le chemin vers la durabilité et la régénération requiert la mobilisation de tous ! Cette session marque une étape importante dans notre parcours et souligne l’importance du collectif pour écrire la feuille de route qui nous permettra d’enclencher la transformation de nos organisations.

Isabelle Boiron Directrice Qualité & Accréditations ’’ Created with Sketch.

Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales