#Expérience étudiante
02.04.2024

Retail : comment augmenter la part des achats de légumes locaux dans le panier des Clermontois ?

Sous la supervision de Cédrine Zumbo-Lebrument et d’Oriane Dambrune (Designer retail), les étudiants du Bachelor spécialité “Retail Management” participent à un cas pédagogique monté en partenariat avec le magasin Auchan Aubière et le Projet Alimentaire Territorial du Grand Clermont et du Parc Livradois-Forez (PAT).

Comment augmenter la part de légumes locaux dans les paniers des Clermontois, et plus particulièrement dans ceux des clients du magasin Auchan Aubière, en repensant totalement l’espace dédié ? Visites sur le terrain, séances de travail intensives avec une designer retail, rencontres avec des acteurs clés tels que des citoyens et des producteurs locaux… pour mener à bien la mission confiée par Auchan et le PAT*, les étudiants doivent, dans un premier temps, saisir les tenants et aboutissants de l’alimentation de demain et l’intérêt de développer un modèle agricole et alimentaire soutenable…

Forts de ces connaissances et conscients des enjeux, ils auront ensuite à mener une analyse approfondie du marché et à comprendre les attentes des consommateurs du magasin étudié, avant de formuler des choix stratégiques en termes d’implantation et d’assortiments, puis de proposer une expérience client innovante. Pour illustrer leur restitution finale prévue le 22 mai prochain, ils devront fournir une visualisation 3D de leur proposition ainsi qu’une estimation budgétaire.

*Avec le Projet Alimentaire Territorial, les acteurs des territoires du Grand Clermont et du Parc naturel régional Livradois-Forez invitent à faire évoluer notre modèle alimentaire vers plus d’autonomie, de justice et de durabilité. En savoir +

Un sujet central au cœur de nombreuses préoccupations

Avec ce défi concret, les étudiants ont l’opportunité de développer leurs compétences dans divers domaines clés du commerce et de la gestion, tout en enrichissant leurs connaissances autour d’un sujet central et d’actualité dans un monde chamboulé par le dérèglement climatique : l’alimentation locale et durable.

En répondant à la problématique réelle d’une entreprise du secteur retail, les étudiants acquièrent une expérience pratique précieuse. En effet, en analysant l’environnement concurrentiel, en développant une réflexion stratégique et en mettant en œuvre des méthodes créatives telles que l’idéation et la créativité au Point de Vente, ils apprennent à conduire un projet de A à Z et à prendre des décisions stratégiques basées sur des données tangibles.

Ce projet pédagogique représente une occasion précieuse pour nos étudiants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et leurs compétences dans un contexte réel tout en enclenchant une réflexion sur un projet d’importance locale et sociétale.

Cédrine Zumbo-Lebrument Enseignante-chercheuse
Responsable pédagogique
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L’un des missions de l’École et de ses partenaires consiste à soutenir le développement du territoire en mobilisant les savoirs et les énergies autour d’enjeux éducatifs, écologiques, sociétaux et économiques. En créant des passerelles entre des acteurs qui ne se côtoient pas nécessairement, dans le cas présent en faisant se rencontrer le PAT Grand Clermont/Parc Livradois-Forez et l’hypermarché Auchan Aubière, l’ESC Clermont BS participe à l’émergence de synergies enrichissantes.

Le saviez-vous ?

L’ESC Clermont BS fait de l’expérience d’apprentissage l’une de ses priorités ! Séances “hors les murs”, études de cas, challenges, rencontres, etc. Tout au long de leur parcours, nos étudiants ont l’opportunité de sortir des salles de classes traditionnelles pour vivre des expériences pédagogiques immersives et ainsi renforcer leur compréhension des concepts théoriques. Plonger directement dans le monde réel de l’entreprise et du commerce décuple l’engagement des étudiants et favorise l’ancrage des savoirs !

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