#Reconnaissance
09.09.2024

Classement 2024 des Masters en Management du Financial Times

L’un des classements les plus convoités par les business schools en France et à l’international a livré ce jour son verdict. Notre École conserve pour la 3e année consécutive sa présence dans le Top 100 et se place en 81e position au niveau Monde et au 17e rang des Grandes Écoles françaises recrutant en classes préparatoires !

Chaque année, le Financial Times publie le très attendu classement des meilleurs Masters in Management à travers le monde. Ce classement, qui évalue la qualité des formations en management de niveau Bac +5 est devenu une référence internationale. En règle générale, les écoles de commerce françaises y valorisent un cursus phare : le Programme Grande École.

En basant son classement sur une série de critères rigoureux comme l’insertion professionnelle des diplômés, la diversité du corps professoral, la solidité du réseau des alumni, le retour sur investissement, l’expérience internationale ou encore l’accompagnement dans la carrière, le Financial Times entend aiguiller au mieux les étudiants désireux de choisir un programme d’excellence adapté à leurs ambitions professionnelles.

Les classements font partie intégrante de notre marché. Il faut être conscient qu’en France il existe près de 300 écoles de commerce mais que seules celles qui délivrent des diplômes visés et grade de master sont concernées par les différents « Classements des grandes écoles de commerce » qui évaluent les Programmes Grande École. Pour figurer dans le FT, il faut en plus détenir au moins une accréditation internationale AACSB ou EQUIS.

Catherine Rouchy Directrice projets de développement France
et classements
’’ Created with Sketch.

Une performance solide sur le long terme

À l’issue de son enquête auprès des Business Schools et de leurs diplômés de la promotion 2021 (N-3), le Financial Times a partagé aujourd’hui son classement 2024 des Meilleurs Masters en Management, classement qui positionne notre École au 81e rang mondial (67e en 2023). 

À l’échelle de la France, notre programme décroche le 17e rang des Masters en Management Post-Prépa (16e en 2023).

La perte de quelques places dans le classement « monde » et d’une position dans le classement « France » reflète les fluctuations du marché et la forte concurrence entre les programmes ainsi que l’arrivée de nouveaux entrants. Cependant, en adoptant une perspective sur trois ans, notre position reste stable et nous ancre dans le Top 15 des écoles françaises recrutant sur CPGE.  Ce maintien atteste de la qualité de notre Programme Grande École qui offre des perspectives de carrière solides et ouvre à une rémunération attractive. Le classement met également en lumière notre capacité à offrir un environnement académique diversifié et inclusif, avec une ouverture à l’international qui attire de nombreux étudiants et partenaires !

Bien que ce critère ne soit pas directement pris en compte dans le classement, la satisfaction générale de nos alumni est évaluée par le Financial Times. Sur cet aspect, nous sommes fiers d’occuper le 10e rang en France et 55e rang au niveau mondial. C’est une belle reconnaissance pour l’engagement des équipes de l’École. Un grand merci à nos alumni pour leur loyauté, leur engagement et leur satisfaction.

Richard Soparnot Directeur Général ’’ Created with Sketch.
Le Programme Grande École (grade de Master) de l’ESC Clermont Business School se place dans le haut du classement sur plusieurs critères de satisfaction :
  • Rapport entre coût école et revenu à 3 ans (« Value for money ») : 2e rang France post prépa, 35e rang Monde.
  • Mobilité professionnelle internationale : 8e rang France, 52e rang Monde
  • Augmentation de salaire à 3 ans (%) : 10e rang France, 54e rang monde

Le saviez-vous ?

Le classement du Financial Times présente la particularité de s’appuyer sur une enquête très détaillée permettant d’offrir une vision complète des programmes et de l’excellence académique des écoles et universités. Comprenant 19 indicateurs centrés sur l’évolution de carrière, la diversité au sens large ou encore l’expérience internationale et l’impact, l’enquête est directement envoyée par le média aux diplômés de chaque école ayant obtenu leur diplôme il y a trois ans.

Pour pouvoir y figurer, un taux de réponse minimum est requis et ne sont ensuite classés que les 100 meilleurs masters en management. Chaque année une forte évolution des positions est constatée, ainsi qu’un turnover de +/- 20%. De fait, et afin de donner une lisibilité à plus long terme aux lecteurs, le FT indique le classement moyen sur les 3 dernières années.

Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales