#École
21.11.2024

[Promotion & Admissions France]
5 questions à... Alexandre Biesse

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le service « Promotion & Admissions France » de Clermont School of Business joue un rôle clé dans l’attractivité et le rayonnement de l’École. En mettant en œuvre des actions stratégiques, ce service assure la promotion des programmes en formation initiale et contribue à la diffusion des valeurs fondamentales de l’École.

Du tour « MEETING’UP – Spécial Prépa » à l’organisation des Journées Portes Ouvertes de l’École, Alexandre Biesse, responsable du service, revient sur les missions clés de son équipe et les nouveautés déployées pour permettre à Clermont School of Business de se positionner comme un acteur clé dans le monde des Grandes Écoles.

Alexandre Biesse, Promotion & Admissions France | Clermont School of Business
Quelles sont les missions principales de votre service et comment contribuent-elles au rayonnement de l’École et à son attractivité ?

Notre service est structuré en deux pôles principaux. Le pôle « Promotion » est dédié à la diffusion de notre marque et de nos programmes de formation auprès des publics cibles en France, tandis que le pôle « Concours » organise les journées de sélection en veillant au respect strict des processus de recrutement. Les actions combinées de ces deux pôles, soutenues par des actions de communication, nous ont permis d’attirer environ 5 200 candidats, d’en accueillir 1 700 pour les épreuves orales et d’intégrer 750 nouveaux étudiants à la rentrée 2024.

Notre service peut également compter sur le soutien de l’association étudiante Go2c, qui est constituée d’une quarantaine d’étudiants ambassadeurs. Ces ambassadeurs, formés pour informer et conseiller, jouent un rôle essentiel ! Ils accompagnent les futurs étudiants et leurs familles dans leurs choix de parcours académiques.

Parmi les actions classiques que vous menez chaque année — comme la participation aux salons et forums et l’organisation de journées portes ouvertes — quelles sont celles qui sont les plus efficaces pour toucher les futurs étudiants ?

Parmi les actions que nous menons chaque année pour toucher les futurs étudiants, nous avons identifié deux grands types d’initiatives : les opérations « OUT » et les opérations « IN », chacune offrant des avantages spécifiques pour promouvoir l’École et ses programmes.

Les opérations « OUT », qui incluent la participation à des forums dans des établissements, des salons organisés par des spécialistes de l’orientation ou encore des présentations en classe, nous permettent d’aller à la rencontre d’un public qui ne connait peut-être pas encore notre École et de présenter l’univers des Business Schools ainsi que les atouts de notre campus et de nos programmes.

Les opérations « IN » offrent aux futurs étudiants une expérience immersive au sein de l’École avec des sessions « immersive classroom » ou encore des mini-conférences sur des thématiques actuelles, comme l’intelligence artificielle ou le luxe durable, qui suscitent l’intérêt des élèves de terminale ou de BTS/CPGE et qui sont au cœur des expertises de nos enseignants !

Enfin, les Journées Portes Ouvertes constituent un moment fort pour les futurs étudiants et leurs familles. Elles leur permettent de découvrir l’École « in situ », ses programmes et son environnement en rencontrant professeurs, étudiants et personnel administratif. Cette immersion aide les jeunes et leurs proches à se projeter dans la vie de l’École et à vérifier si elle correspond à leurs attentes !

Cette année, vous lancez une nouveauté avec la « tournée des classes préparatoires » en compagnie du Directeur Général de l’École. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette initiative ?

Le MEETING’UP Tour – Spécial Prépa, organisé en novembre/décembre avec Richard Soparnot, permet de renforcer le lien de proximité et soutenir le réseau des CPGE (avec les étudiants et les professeurs de classe préparatoire), de faire connaître notre Programme Grande École, de parler de nos récentes évolutions (nom de marque et extension de campus) tout en introduisant deux dispositifs financiers novateurs pour les étudiants issus de classes préparatoires !

Le MEETING’UP TOUR spécial CPGE du mois de novembre, c’est 5 jours entiers et 9 villes visitées !

MEETING’UP TOUR - Spécial Prépa - Clermont School of Business
Quels sont les arguments forts que vous mettez en avant cette année pour marquer les esprits des futurs étudiants ?

Parmi les nouveautés phares de la prochaine rentrée figure une nouvelle spécialisation « Médias & Journalisme » en alternance au sein de son offre de Bachelor et en partenariat avec l’ESJ Pro, filiale de formation en journalisme du groupe Centre France – La Montagne.

L’École se distingue également par l’annonce de mesures ambitieuses en faveur des étudiants préparationnaires boursiers (plus d’informations le 4 décembre).

Par ailleurs, une bourse de mobilité intercampus a été mise en place pour les étudiants qui choisiront de partir au second semestre du PGE1 sur l’un de nos campus internationaux, à Pékin ou à Marrakech. Ce dispositif facilite ainsi l’accès à des expériences interculturelles enrichissantes !

Au-delà de la promotion, quelles valeurs cherchez-vous à transmettre aux étudiants lors de vos rencontres ?

Lors de nos rencontres avec les futurs étudiants, nous ne nous contentons pas de promouvoir nos programmes, nous cherchons à transmettre des valeurs fortes et différenciantes. Ces valeurs reposent sur 4 axes fondamentaux : une dimension humaine qui met en avant la proximité et l’accessibilité des équipes, un ancrage territorial fort associé à un rayonnement international, un engagement profond pour un management durable.

Globalement notre équipe s’attache à offrir un accompagnement de proximité, en allant directement à la rencontre des jeunes, en présentant l’École et en les conseillant sincèrement pour que leur orientation soit en accord avec leurs aspirations et leurs besoins !

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