#École
11.03.2025

Silence… ça tourne ! Clermont School of Business représentée au concours national "Je filme ma formation"

Les étudiants en deuxième année du Bachelor Digital Marketing & E-Commerce Management de Clermont School of Business ont récemment relevé un défi particulier ! Mêlant créativité et travail d’équipe, ils ont mis en lumière leur formation à travers une production audiovisuelle et décroché leur place en finale au concours national « Je filme ma formation » !

Un projet pédagogique immersif

Encadré par Flore Roussel, responsable du Bachelor, ce projet de classe avait un double objectif : faire rayonner la formation et permettre aux étudiants d’appliquer leurs compétences dans un cadre réel et stimulant. Durant plusieurs semaines, 8 groupes ont imaginé, scénarisé, tourné et monté leurs vidéos, mettant en avant les spécificités et les débouchés du Bachelor Digital Marketing & E-Commerce Management.

Participer à ce concours est une véritable opportunité pour nos étudiants, non seulement ils renforcent leurs compétences en storytelling et en production vidéo mais ils développent aussi des soft-skills essentiels comme la gestion de projet, le travail en équipe et la prise de décision. C’est une expérience qui les pousse à se révéler et à prendre confiance en leurs capacités.

Flore Roussel Responsable pédagogique ’’ Created with Sketch.

Le concours « Je filme ma formation » décliné pour la première fois en Auvergne-Rhône-Alpes, vise à faire connaître les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent. Destiné à l’ensemble des formations dispensées sur le territoire, ce concours invitait les étudiants à réaliser une vidéo de 3 minutes permettant de répondre aux questions des jeunes en phase d’orientation

4 chiffres clés à retenir pour cette édition :

  • 983 établissements inscrits
  • 3 389 formateurs impliqués
  • 20 413 jeunes participants
  • 528 films en sélection officielle

De la théorie à la pratique

Cette aventure pédagogique incarne parfaitement l’esprit du Bachelor, qui vise à préparer les étudiants aux enjeux du digital à travers des mises en situation concrètes. En travaillant sur ce projet, ils ont pu expérimenter l’ensemble du processus de création d’un contenu vidéo promotionnel, depuis l’idéation jusqu’à la réalisation.

L’investissement des étudiants a été récompensé puisque leurs productions ont rencontré un franc succès : les huit vidéos soumises font toutes partie de la Sélection Officielle du jury du concours « Je filme ma formation » ! Une performance remarquable qui témoigne de la qualité des projets menés et de l’implication des étudiants. Le 3 avril prochain, les participants auront donc l’honneur d’assister à la Cérémonie de Remise des Prix au Grand Rex à Paris. Une expérience qui s’annonce d’ores et déjà inoubliable pour ces jeunes réalisateurs en herbe.

En attendant les résultats du concours, le public est invité à soutenir les étudiants en visionnant leurs vidéos en ligne et en partageant leur travail.

Le saviez-vous ?

À travers ce projet, le Bachelor Digital Marketing & E-Commerce Management prouve une fois de plus que l’apprentissage passe aussi par l’action et l’expérimentation, formant ainsi des professionnels aguerris, prêts à relever les défis du digital de demain.

En effet, au sein de Clermont School of Business, de nombreux efforts sont faits sur le plan pédagogique pour qu’éclosent de nouvelles compétences et qu’émergent des soft-skills en sommeil.

Pour cela, nous misons sur la pédagogie active et le développement personnel. Nous multiplions les occasions, pour nos étudiants, d’apprendre à travailler ensemble sous forme d’ateliers ou de challenges et proposons des conférences et ateliers Make Sense pour que chacun construise un projet professionnel riche de sens et en phase avec ses valeurs et talents.

Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales