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Agir, former, transformer : Clermont School of Business accélère sa Transition Socio-Écologique
Aujourd’hui, l’engagement environnemental est bien plus qu’un simple facteur de distinction pour les établissements d’enseignement supérieur : c’est une conviction profonde, un moteur d’action essentiel. Pour Clermont School of Business, adopter des pratiques durables ne relève pas seulement d’une stratégie d’attractivité auprès des étudiants et des entreprises, mais avant tout d’une volonté sincère de bâtir un modèle plus vertueux.
Engagée dans une transformation durable à travers son plan stratégique REVEAL 22-27, Clermont School of Business intensifie ses efforts pour repenser son impact et intègre la question de la décarbonation dans sa politique institutionnelle et académique.
Au cœur de cette dynamique, Robin Jund, en charge de la Transition Socio-Écologique, pilote ces transformations et veille à leur impact réel. Quels sont les leviers activés ? Quelles initiatives marquantes ont déjà été mises en place ? Il répond à 5 questions et détaille les mesures concrètes engagées par Clermont School of Business pour un avenir plus durable.
Pourquoi Clermont School of Business a fait le choix d’accélérer son engagement vis-à-vis du climat ?
Le rôle des établissements d’enseignement supérieur dans la lutte contre le dérèglement climatique est aujourd’hui incontestable. Cette prise de conscience, en constante progression, est portée à la fois par les pouvoirs publics et par nos parties prenantes – étudiants, enseignants, collaborateurs et entreprises partenaires – qui attendent des actions concrètes…
Notre engagement s’inscrit dans une logique de responsabilité : en tant qu’institution éducative, nous exerçons une influence directe sur la formation des décideurs de demain. Réduire les émissions de CO₂ dans le secteur de l’enseignement supérieur, c’est agir sur les comportements individuels et professionnels futurs. Il est essentiel d’accélérer cette transition afin de limiter le réchauffement climatique sous la barre des 2°C (l‘objectif des 1,5°C ayant été dépassé cette année), un objectif qui passe notamment par une réduction significative de l’empreinte carbone individuelle.
Clermont School of Business a donc pris plusieurs initiatives fortes. Nous sommes membres de la CEC Massif Central et de la Plate-forme 21, des collectifs d’acteurs engagés dans le développement durable de notre territoire. Notre engagement s’intensifie avec notre adhésion au collectif CIRSES, marquant une avancée clé vers l’obtention du label DD&RS (Développement Durable & Responsabilité Sociétale). Notre candidature, déposée récemment, témoigne de notre volonté d’inscrire durablement ces enjeux au cœur de notre institution. L’intégration progressive de ces initiatives nous permet d’être un acteur moteur de la transition écologique dans l’enseignement supérieur !
Quel est le plan d’action de Clermont School of Business pour intégrer les enjeux écologiques dans les formations ?
Notre approche repose sur une intégration transversale et systématique des enjeux DD&RS dans l’ensemble de nos formations. Aujourd’hui, 20 % du volume horaire de nos formations est dédié aux enjeux environnementaux et sociétaux. D’ici 2035, notre objectif est d’atteindre 70 %, en intégrant ces thématiques de manière encore plus approfondie dans nos maquettes pédagogiques. Une transformation ambitieuse, mais essentielle pour former les décideurs de demain. Parallèlement, ces sujets sont instillés dans la totalité des enseignements dispensés.
Nous avons mis en place plusieurs initiatives pédagogiques fortes, parmi lesquelles :
- La fresque du climat et la fresque de la diversité : Dès leur entrée à l’École, nos étudiants participent à ces ateliers collaboratifs, qui leur permettent de comprendre de manière interactive les impacts du changement climatique et les enjeux de la diversité.
- Un volume horaire significatif dédié à la RSE : En Bachelor et en Programme Grande École*, nos étudiants bénéficient dans leur tronc commun d’heures de formation dédiées à ces sujets, auxquelles peuvent s’ajouter des enseignements spécifiques sous forme d’options.
- Un accompagnement vers des pratiques professionnelles durables : Au-delà des cours théoriques, nous mettons un point d’honneur à sensibiliser nos étudiants aux enjeux du développement durable à travers des études de cas, des projets collaboratifs et des partenariats avec des entreprises engagées dans la transition écologique.
*La maquette du PGE est en cours de refonte et intégrera encore plus significativement les notions de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale au cœur des enseignements.
Former des professionnels engagés, capables d’agir face aux défis environnementaux et d’impulser des solutions durables : telle est notre mission. Nous croyons fermement que c’est en intégrant ces thématiques dès la formation initiale que nous contribuerons activement à un changement profond des pratiques en entreprise et dans la société.
Quels sont les principaux objectifs d’Act’sup Pas à Pas et pourquoi choisir de s’impliquer dans ce programme ?
Act’Sup Pas à Pas est un programme ambitieux qui vise à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans la définition d’une véritable stratégie de décarbonation à horizon 2050. Son objectif principal est d’aider ces institutions à structurer une trajectoire bas carbone qui soit à la fois ambitieuse, réaliste et opérationnelle, en s’appuyant sur une méthodologie éprouvée et validée par l’ADEME. Il permet également de mobiliser et d’engager l’ensemble des parties prenantes – étudiants, personnel, gouvernance, entreprises partenaires, diplômés et fournisseurs – autour d’un projet commun de transition.
Pour Clermont School of Business, s’impliquer dans ce programme répond à plusieurs enjeux. Après un premier bilan carbone réalisé en 2022-2023, nous avons instauré un suivi annuel. Cependant, cette analyse nous a révélé un point essentiel : notre plan d’action devait être affiné et renforcé pour atteindre nos ambitions. En rejoignant Act’Sup Pas à Pas, nous avons saisi l’opportunité d’être accompagnés par un cabinet spécialisé et de bénéficier d’une méthodologie structurée, afin d’élaborer une feuille de route cohérente et robuste.
De plus, cette démarche s’inscrit dans la continuité de notre engagement au sein de la CEC Massif Central et du travail déjà engagé sur notre transition socio-écologique. Elle nous permet d’ouvrir de nouvelles perspectives, de structurer nos actions et de nous assurer que nos efforts de décarbonation s’appuient sur des indicateurs de suivi pertinents, mesurables et ajustables en temps réel.
Comment le programme Act’sup Pas à Pas aide-t-il concrètement Clermont School of Business à structurer sa transition écologique ?
En participant au programme, l’École bénéficie d’un accompagnement personnalisé par des experts en décarbonation, ce qui permet de définir une feuille de route claire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette démarche inclut l’évaluation des émissions actuelles, l’identification des leviers d’action prioritaires, la définition d’objectifs chiffrés à court, moyen et long terme, ainsi que la mise en place d’indicateurs de suivi pour mesurer les progrès réalisés.
De plus, le programme facilite l’implication de l’ensemble des parties prenantes de l’École, notamment les étudiants, le personnel administratif et enseignant, la gouvernance, les entreprises partenaires, les fournisseurs et les diplômés. Cette mobilisation collective est essentielle pour assurer la réussite de la transition écologique et ancrer durablement les pratiques bas-carbone au sein de l’établissement.
En somme, Act’Sup Pas à Pas offre à Clermont School of Business un cadre structurant et des outils concrets pour piloter efficacement sa transition écologique, alignée sur les objectifs nationaux et internationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
De quelle manière les étudiants et le personnel sont-ils impliqués dans la mise en œuvre du projet au sein de l’École ?
L’implication des étudiants et du personnel dans la transition socio-écologique est une priorité pour Clermont School of Business, et nous avons déjà initié plusieurs actions en ce sens. Nous l’avons dit plus haut, nous préparons nos étudiants à adopter des pratiques professionnelles durables, pour qu’ils deviennent des professionnels engagés.
Concernant le personnel, plusieurs actions de sensibilisation ont déjà eu lieu, notamment des ateliers et des réunions plénières. Dans le cadre du projet Act’Sup Pas à Pas, certains membres du personnel sont impliqués dans la première étape clé : la définition du SWOT Climat. Ce travail collectif nous permettra d’identifier nos forces, nos faiblesses et nos leviers d’action en matière de décarbonation. Une fois élaboré, ce SWOT sera présenté à l’ensemble du personnel dans un premier temps, puis aux représentants des étudiants, afin d’engager un dialogue et d’affiner notre stratégie.
Cependant, l’implication plus large des étudiants et du personnel dans la mise en œuvre du projet Act’Sup Pas à Pas reste encore à structurer. Nous voulons nous assurer que cette démarche soit inclusive et participative, en explorant différentes manières d’engager durablement notre communauté. Act’Sup Pas à Pas nous aide justement à identifier les leviers les plus pertinents pour mobiliser nos parties prenantes et structurer cette transition de manière efficace et concertée.
Quelles actions envisagez-vous pour accroître le rayonnement et l’efficacité de votre démarche de transition écologique ?
En plus des étudiants et des collaborateurs, nous souhaitons engager d’autres parties prenantes dans le suivi de notre stratégie de décarbonation. Nos entreprises et associations partenaires ont un rôle clé à jouer, notamment à travers la co-construction d’initiatives et de projets expérimentaux qui favorisent l’intégration des enjeux climatiques dans le monde professionnel. Nous envisageons également de solliciter nos fournisseurs et prestataires afin d’explorer avec eux des pistes d’amélioration de nos pratiques d’achats responsables et de réduire l’empreinte carbone liée à nos activités.
Les diplômés constituent également un levier important. Nombre d’entre eux sont déjà engagés dans des démarches de transition écologique au sein de leurs organisations, et nous souhaitons les mobiliser davantage, que ce soit à travers du mentorat, des retours d’expérience ou des collaborations pour accompagner nos étudiants et notre institution dans cette transformation.
Enfin et surtout, notre gouvernance sera pleinement impliquée dans cette démarche, car il est essentiel que la stratégie de décarbonation soit soutenue et portée au plus haut niveau de l’École. L’engagement de ces différentes parties prenantes est indispensable pour structurer une transition cohérente et efficace, en accord avec les ambitions portées par Act’Sup Pas à Pas.
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