#École
13.06.2024

L’ESC Clermont BS, partenaire de la Garde Nationale

L’ESC Clermont BS entretient des liens précieux avec la Garde Nationale. En tant qu’employeur, l’École facilite la disponibilité des réservistes en cas de mobilisation et garantit le maintien de leur rémunération. En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, elle s’engage à promouvoir la réserve auprès de ses étudiants et le statut de titulaire de l’Engagement à Servir la Réserve (ESR).

Depuis 2019, ce partenariat marque l’adhésion de notre École à la politique des réserves et à l’esprit de défense et de sécurité. Au-delà du soutien qu’elle offre aux salariés souhaitant devenir réservistes, l’ESC Clermont Business School s’implique pour faire connaitre et promouvoir le statut de réserviste-étudiant au sein de ses promotions.

Concrètement, les étudiants en première année de Bachelor et de Programme Grande École pourront substituer la formation de réserviste à leur stage découverte. Par ailleurs, le temps passé en tant qu’étudiant-réserviste donne lieu à une mention supplémentaire sur le diplôme, mention généralement très appréciée des entreprises, ainsi qu’à des crédits d’enseignement complémentaires !

Nous sommes convaincus qu’être réserviste-étudiant développe un fort sentiment d’engagement citoyen et favorise l’émergence de nouvelles aptitudes et de nouvelles compétences utiles pour devenir, demain, des managers responsables, animés d’un véritable esprit d’équipe.

Géraldine Minguet Directrice Entreprises et
Développement Économique
de l’ESC Clermont BS
’’ Created with Sketch.

À ce jour, ce sont 10 étudiants et étudiantes du Programme Grande École qui sont engagés dans différents corps de l’Armée (92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand, 28e régiment de transmissions…) et de la Gendarmerie.

Le 5 juillet prochain, l’ESC Clermont BS et la Garde Nationale renouvelleront la signature de leur convention de partenariat, renforçant ainsi leurs liens et soulignant le partage de valeurs communes.

Le saviez-vous ?

La réserve est un dispositif permettant de contribuer à la défense et à la sécurité du pays via un parcours citoyen continu, ouvert à chaque Français. Il implique de consacrer une partie de son temps pour venir renforcer les forces de sécurité intérieure et les armées dans leur mission au quotidien.

Les volontaires souscrivent un engagement à servir dans la réserve des armées et formations rattachées relevant du ministère des Armées ou dans la réserve de la gendarmerie et de la police nationale relevant du ministère de l’Intérieur.

Dans ce cadre, ils reçoivent une formation et un entraînement spécifiques ainsi qu’une rémunération de 1 520 € pour 31 jours de renfort par an. En 2018, 16 % des réservistes français étaient des étudiants.

Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales