- Clermont School of Business
- Programmes Bachelors
- Programme Grande École
- Programmes Masters of Science
- Programme DBA
- International
- Formation Continue
- Entreprise et carrière
- Faculté, Recherche & Innovation
- Actualités & Agenda
Depuis sa création en 1919, notre École a su croître, mûrir et se réinventer tout en restant fidèle à ses valeurs et ses origines. Animée par la volonté d’offrir une expérience toujours plus riche et significative à ses divers publics, elle est engagée dans une quête continue d’amélioration et de progrès. Nouveau Campus Trudaine XL, nouvelle identité, nouveau logo ! En 2024, nous ouvrons avec enthousiasme un nouveau chapitre de notre histoire.
À l’aube de grands changements, pour traduire nos nouvelles ambitions et aborder les prochaines étapes de notre histoire avec détermination, nous prenons notre envol en puisant dans nos racines une force insoupçonnée.
En devenant Clermont School of Business, nous entendons prendre plus de hauteur, élargir nos horizons, aller plus loin pour franchir de nouvelles frontières, prendre plus d’élan pour dépasser de nouveaux caps…
Forts de 105 ans d’existence, nous faisons le choix de nous réinventer portant ensemble la fierté de notre passé, la richesse de notre identité.
En nous ancrant, plus que jamais, à Clermont, nous entendons voir plus grand, donner plus d’espaces aux idées, aux projets, aux rêves comme aux espoirs !
Ces deux lettres, chargées de sens, traduisent avant tout un état d’esprit. Elles incarnent pleinement la raison d’être de l’École et mettent en valeur les promesses que nous faisons à nos parties prenantes (étudiants, apprenants, diplômés, entreprises, personnel, etc.) et la société dans son ensemble :
Le concept UP ! s’inscrit également au cœur du nouveau logo de l’École. Porteur de symboles et fruit de la combinaison de plusieurs éléments graphiques, notre nouveau logo peut s’interpréter de différentes façons, en fonction de qui le regarde et de qui se l’approprie.
Polysémique, ce logo reflète avec justesse l’identité complexe et plurielle de notre École en combinant plusieurs formes.
Notre plan stratégique REVEAL, initié en septembre 2022, nous conduit vers de nouveaux horizons, mettant l’accent sur un certain nombre d’évolutions, d’engagements et de projections à horizon 2027. Dans ce contexte propice au changement, il était légitime pour Clermont School of Business de questionner la pertinence de maintenir sa marque inchangée.
Accompagnée par une structure experte de l’enseignement supérieur, l’École a mené une large réflexion stratégique pour analyser son positionnement au sein de son écosystème et envisager, le plus sereinement possible, une possible transformation.
Pour conduire le changement avec méthode et permettre l’adhésion du plus grand nombre, il était nécessaire de fournir un éclairage sur l’histoire de notre secteur et une compréhension approfondie de notre contexte et de nos ambitions.
Ce travail de réflexion collaboratif, visant à mettre à niveau et fédérer l’ensemble des personnes attachées à notre École avant d’aboutir à trois niveaux de conclusion possibles (1. Statu quo > maintien du nom, 2. Transition douce > création d’un nom normé « Business School », 3. Rupture > création d’un naming plus identitaire), s’est donc déroulé en cinq temps.
Des entretiens en focus group ou interviews individuels pour recueillir des éléments de perception et pour sonder et fédérer les parties prenantes de l’École (la gouvernance, les actionnaires, la direction générale, les managers, le personnel, les entreprises partenaires, les étudiants, les apprenants les diplômés).
Un benchmark avec mapping de l’évolution des noms d’école sur les 15 dernières années et analyse des cas de fusion ou de modernisation d’autres acteurs du même secteur.
Une étude d’impact pour mesurer les risques et les forces des hypothèses avancées à l’issue des 2 premiers temps.
Une restitution sous forme de rapport détaillé des pistes envisagées et d’une analyse avec recommandations argumentées auprès de chaque partie prenante.
Un sondage pour interroger l’ensemble des parties prenantes avant d’enclencher la piste recueillant le plus d’adhésion.
Malgré ces évolutions, l’essence de notre École reste inchangée. Clermont School of Business est, et restera, une grande institution caractérisée par sa dimension humaine et sa capacité à faire émerger des leaders responsables, des explorateurs engagés et des entrepreneurs inspirants prêts à relever les défis des entreprises dans l’économie mondiale de demain.
Forte d’un écosystème solide et d’un rayonnement international, national et régional, notre École entend profiter de sa force de frappe pour favoriser l’émergence d’un monde plus juste et durable. En plaçant l’humain et la planète au cœur de nos priorités, nous révèlerons toujours plus les talents et les passions d’une nouvelle génération d’acteurs du changement et soutiendrons encore mieux le développement de nos territoires, ici et ailleurs.
La plus ancienne École de Commerce au monde, encore ouverte, est française ! Il s’agit de ESCP Europe, fondée à Paris en 1819 sous le nom d’École Spéciale de Commerce et d’Industrie. Les premières Écoles de Commerce françaises trouvent leurs origines dans les années 1750.
Initialement, ces institutions se distinguaient par le sigle ESC, soulignant leur spécialisation dans l’enseignement du commerce et de la gestion. Toutefois, au fil du temps, beaucoup ont abandonné ce sigle au profit de noms plus généralistes et internationaux.
Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !
Vous recevrez dorénavant notre newsletter mensuelle.
@bientôt
We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.
If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.
TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined
Some error has occured.