#Vie de campus
28.02.2023

Concours d’éloquence : nos étudiants prennent la parole !

Cette année, une nouvelle association dédiée à l’éloquence a vu le jour au sein de l’École : ESC’Eloquence. Face au succès grandissant des concours d’éloquence partout en France, l’association a souhaité organiser sa propre compétition. La finale de cette première édition, ouverte au public, a eu lieu jeudi 23 février.

Apprendre à s’exprimer en public avec ESC’Eloquence

L’objectif de l’association ESC’Eloquence est de sensibiliser les étudiants à la prise de parole en public. Dans le cadre de ses activités, ESC’Eloquence encourage ses membres à prendre confiance en eux et en leurs capacités à défendre leur opinion en proposant :

  • des ateliers pour s’entrainer et se perfectionner à « l’exercice du débat »,
  • un format « Paus’Café » pour rencontrer et échanger avec des professionnels,
  • et un tout nouveau concours d’éloquence.

L’importance de l’éloquence en milieu professionnel

L’éloquence n’est autre que l’art de s’exprimer avec facilité, d’émouvoir et de convaincre. C’est aussi une compétence qui peut faire la différence dans la vie pro : présentation, entretien, réunion…

Si, dans le monde de l’entreprise l’écoute est essentielle, savoir se faire entendre est primordial. Maitriser les codes du discours permet donc d’énoncer clairement ses idées, de s’assurer de l’écoute attentive de son public et de mettre en valeur ses idées ou ses connaissances.

Concours d’Eloquence : quatre étudiants en finale

Face à un jury d’experts, ils étaient quatre finalistes à jouer avec les mots et à s’affronter lors de joutes verbales au cœur de l’Auditorium.

« Même sur le plus haut trône du monde,
on n’est jamais assis que sur son cul »

« La transformation du monde
passe-t-elle par la transformation de soi ? »

Seuls sur scène, à partir d’une affirmation ou d’une question (voir les sujets ci-dessus), ils ont dû défendre leur opinion et mobiliser un maximum de techniques oratoires pour rallier le public à leur cause.

Chaque prestation a fait l’objet d’une évaluation par le jury, tant sur le fond (structure du discours, arguments, vocabulaire, …) que sur la forme (gestuelle, gestion du rythme, gestion du silence, …).

Podium final :

1e : Thomas Rocthelin, étudiant en pré-master

2e : Emile Fauque, étudiant en troisième année de Bachelor

3e ex aequo : Paul Fidanza, étudiant en troisième année de Bachelor

3e ex aequo : Rabby Dombaxi, étudiant en deuxième année de Master

Un grand merci aux membres du jury :

  • Emmie Allegretti, étudiante en dernière année de Licence de Droit. Elle est présidente et fondatrice de l’association de prise de parole en public Eloquentia Clermont-Ferrand.
  • Henri Lion, CEO de 2 entreprises. Il a monté sa première entreprise à 18 ans et anime de nombreuses conférences pour parler de son parcours et de l’entrepreneuriat en général.
  • Anthony Morère, créateur de « l’Académie des Commerciaux d’Elite et des Communicants d’Exception » (ACE²). Au sein de cette association, il intervient en tant que conférencier sur l’art de la persuasion principalement et la négociation,
  • Thibault Ferrand, directeur général de « Seasons Car », le distributeur B2B d’aménagements amovibles fabriqués en France pour véhicules nomades.

Le saviez-vous :

À l’ESC Clermont BS, la vie associative est créatrice de liens et de souvenirs. Les étudiants qui s’investissent dans les associations partagent des moments forts et vivent des expériences communes.

Les associations sont de véritables leviers pour faire émerger et développer les compétences de nos étudiants. Les actions à mener pour faire vivre une association sont proches des missions à accomplir en entreprise : management, gestion de budget, organisation d’événements, prise de décision, démarchage commercial, communication…

Un véritable bonus pour enrichir votre CV et booster votre autonomie !

S’investir dans une association c’est aussi un excellent moyen de développer son savoir-être et de renforcer ses soft-skills tout en mettant en application les notions théoriques vues en classe.

Quelques exemples d’associations et de missions :

  • Le Week-End d’Intégration (WEI) représente l’événement le plus important de la vie associative : autant en termes de participants que de missions à réaliser.
  • Le Bureau des Sports organise des dizaines de matchs et d’entrainements de foot, de rugby, de volley, de handball… Cette année, deux équipes ont décroché le titre de « Champion de France » !
  • Le Pôle Huma organise plusieurs événements dans l’année : des collectes de vêtements et de nourriture, des clean walks ou encore des soirées pour sensibiliser les étudiants sur divers sujets…

Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales