- Clermont School of Business
- Programmes Bachelors
- Programme Grande École
- Programmes Masters of Science
- Programme DBA
- International
- Formation Continue
- Entreprise et carrière
- Faculté, Recherche & Innovation
- Actualités & Agenda
Deux étudiants de Clermont SB face au Préfet pour défendre l’avenir de l’eau
Lundi 24 mars 2025, deux étudiants de Clermont School of Business ont pris la parole lors d’un échange public de haut niveau consacré à l’avenir de la gestion de l’eau dans le Puy-de-Dôme. Engagés, structurés et porteurs de propositions concrètes, nos étudiants ont su mettre en lumière les compétences développées dans le cadre du Programme Grande École, et plus spécifiquement à travers le module stratégique “L’entreprise face à la géopolitique de l’environnement”, conçu et coordonné par Dr Elda Nasho Ah-Pine, Professeure permanente en géopolitique.
Organisé par la Préfecture du département, l’événement « Face aux étudiants – Thématique Eau » a réuni les autorités locales, des acteurs institutionnels et des étudiants issus de plusieurs établissements d’enseignement supérieur du territoire, dont VétAgro Sup et l’IAE Clermont Auvergne.
À cette occasion, Marie Treuillet (PGE2 Alt. Finance) et Pavel Petrachi (PGE2 Alt. Marketing) ont brillamment représenté Clermont School of Business. En présence de Monsieur le Préfet Joël Mathurin et de représentants du Département du Puy-de-Dôme et de Clermont Auvergne Métropole, ils ont porté une parole lucide, structurée et engagée sur les grands défis liés à la ressource en eau.
Pavel Petrachi a choisi d’ouvrir le débat en questionnant les principes de gouvernance des communs, chers à la Prix Nobel Elinor Ostrom :
« Dans quelle mesure les principes de gouvernance des communs défendus par Elinor Ostrom (autogestion locale, régulation collective, surveillance mutuelle) pourraient-ils être expérimentés dans la gestion locale de l’eau ? »
Marie Treuillet a, quant à elle, interpelé les autorités sur l’efficacité des infrastructures et la justice intergénérationnelle :
« Comment optimiser la gestion des infrastructures et mobiliser les leviers essentiels, tout en limitant les risques de fuites et en garantissant un accès équitable à l’eau pour les générations futures ? Et face au stress hydrique annoncé pour 2040, comment les collectivités peuvent-elles anticiper et s’adapter ? »
Lauréats du symposium étudiant sur l’accès à l’eau dans la région MENA, les deux étudiants se sont appuyés sur les compétences développées dans le cadre du module « L’entreprise face à la géopolitique de l’environnement« . Accompagnés par Dr Elda Nasho Ah-Pine, ils ont été préparés avec exigence, tant sur le fond scientifique que sur la forme oratoire.
Nouveau : un module stratégique pour comprendre et agir face aux défis environnementaux mondiaux
Cette année, face aux défis globaux des limites planétaires et des inégalités d’accès aux ressources essentielles, Clermont School of Business a rendu obligatoire le module « L’entreprise face à la géopolitique de l’environnement » pour tous les étudiants en PGE2.
Conçu et coordonné par Elda Nasho Ah-Pine, Professeure permanente à l’École, ce module s’inscrit dans une volonté forte : former des futurs managers capables de penser globalement les enjeux environnementaux, géopolitiques et sociaux — et d’y répondre avec rigueur et engagement.
Il offre aux étudiants une immersion complète dans les enjeux géopolitiques liés au climat, en articulant développement économique, accès équitable aux ressources et respect des limites planétaires.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les tensions géopolitiques et environnementales actuelles autour du dilemme de développement
- Développer la prise de décision éclairée et l’argumentation structurée
- Stimuler la collaboration interdisciplinaire face aux défis climatiques
- Produire des supports visuels percutants pour proposer des solutions durables
Enjeux & régions explorés
- Accès à l’énergie durable – Afrique subsaharienne, Amérique du Nord
- Sécurité alimentaire & agriculture durable – Asie du Sud, Union européenne
- Gestion et accès à l’eau – Moyen-Orient, Afrique du Nord, Scandinavie
À travers cette prise de parole devant les autorités locales et les acteurs du territoire, Marie Treuillet et Pavel Petrachi ont pleinement incarné les objectifs du module « L’entreprise face à la géopolitique de l’environnement » : analyser avec rigueur, débattre avec clarté et proposer des pistes d’action responsables face aux grands défis environnementaux. Leur intervention illustre plus largement la volonté de Clermont School of Business de former une génération de managers éclairés, capables de faire le lien entre expertise académique, engagement citoyen et transformation durable des organisations, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) portés par l’Agenda 2030.
Un module qui fait vivre les idées au-delà des salles de classe
Au-delà des débats et des prises de parole, les travaux réalisés dans le cadre du module de cette année ont donné lieu à une valorisation concrète sous forme d’exposition.
Durant le mois de février 2025, une sélection de 12 posters lauréats a été affichée au sein de l’École. Ces productions, fruit d’un travail collectif alliant analyse scientifique, réflexion critique et engagement sur les enjeux climatiques, portaient sur l’accès aux ressources et la durabilité environnementale. Une fresque collaborative regroupant l’ensemble des contributions étudiantes est également en cours de réalisation.
Ces posters seront à nouveau présentés lors de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) – Massif Central, qui se tiendra au sein de Clermont School of Business du 14 au 16 mai 2025. Exposés tout au long de l’événement, ils viendront nourrir les réflexions des participants – dirigeants et acteurs économiques – sur les transformations nécessaires des modèles d’affaires dans un contexte de transition écologique.
Le saviez-vous ?
Clermont School of Business intègre depuis plusieurs années, dans l’ensemble de ses programmes, des modules de sensibilisation aux grands enjeux contemporains, et notamment au défi climatique.
En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, son objectif est de former des managers et des entrepreneurs responsables, capables de placer l’humain et la planète au cœur de leurs décisions. Pour développer l’esprit critique des étudiants et encourager une prise de conscience active, l’école mise sur une pédagogie immersive, fondée sur des ateliers collaboratifs qui mobilisent l’intelligence collective et permettent de faire émerger des leviers d’action, à la fois individuels et collectifs.
Pour rebondir
Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !
Merci ! Vous êtes maintenant abonné(e) à notre newsletter.
Vous recevrez dorénavant notre newsletter mensuelle.
@bientôt
We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.
If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.
TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined
Some error has occured.