#Alumni
13.12.2024

L'IA au cœur de la 1re édition d'EXPLORE, la Grande Soirée Annuelle Alumni

Près de 500 participants à Paris, Clermont, Lyon et en distanciel ont pris part à la toute première édition de la Grande Soirée Annuelle Alumni, EXPLORE. Cette rencontre, mêlant échanges inspirants et moments de convivialité, a été marquée par l’intervention de Luc Julia (expert mondialement reconnu et cocréateur de Siri) et son approche décomplexée de l’Intelligence Artificielle.

L’Intelligence Artificielle, un outil avant tout

Depuis sa naissance dans les années 1950, l’IA suscite fascination et inquiétude, des réactions alimentées par de nombreux scénarios de science-fiction. Au cours de la soirée EXPLORE organisée par l’Association des Diplômés de l’École, Luc Julia a pris à contre-pied ces perceptions, insistant sur le rôle central des humains dans la conception et l’utilisation de cet outil désormais au cœur de tous les débats.

En déconstruisant les mythes autour de l’IA et en présentant cette technologie sous un jour pragmatique et réaliste, Luc Julia a souhaité mettre en lumière sa véritable nature : l’IA n’est autre qu’un outil performant pour des tâches précises mais qui n’est pas dépourvu de faiblesses. Idéale pour automatiser le traitement massif de données, cette technologie reste particulièrement vulnérable aux biais, au manque de transparence et à l’absence d’une réelle compréhension.

Une IA bien utilisée est un levier, non une menace

Pour maximiser l’impact positif de l’IA dans nos activités, Luc Julia rappelle qu’il est essentiel de l’adopter de manière éclairée et éthique, en définissant des cadres appropriés et en valorisant les compétences humaines complémentaires comme la créativité et l’intelligence émotionnelle.

Luc Julia plaide donc pour une collaboration harmonieuse entre l’humain et l’IA, où cette dernière amplifierait les capacités humaines sans les remplacer. Selon lui, l’avenir de l’IA repose sur trois piliers essentiels :

  • Former des professionnels aptes à interagir efficacement avec l’IA, en intégrant ces outils dans leurs pratiques quotidiennes.
  • Mettre en valeur les compétences intrinsèquement humaines, telles que la créativité, l’esprit critique et l’intelligence émotionnelle.
  • Favoriser une adoption réfléchie et éthique, afin que l’IA reste un levier au service de l’innovation et du progrès durable.

Une première édition couronnée de succès

La première édition de la soirée EXPLORE a offert aux participants (diplômés, étudiants et membres du personnel de l’École), qu’ils soient novices ou experts, une plongée passionnante dans l’univers de l’Intelligence Artificielle. Avec l’intervention éclairée d’un intervenant de renom, l’événement a su poser les bases d’un rendez-vous annuel incontournable permettant “d’explorer” des thématiques aux enjeux actuels et concrets !

Rendez-vous en novembre 2025 pour la 2ᵉ édition d’EXPLORE !

Le saviez-vous ?

L’Intelligence Artificielle tend à devenir inhérente au monde professionnel. Clermont School of Business a pris la mesure de cet enjeu sociétal et a intégré cette question dans la formation de ses salariés et dans son développement académique.

Le service Formation Continue de l’École a également travaillé sur l’élaboration d’un programme sur l’Intelligence Artificielle, spécialement conçu pour répondre aux problématiques métier des DRH, des RH et de leurs équipes. Cette formation, qui sera déployée dès le mois de février 2025 et dirigée par Jérôme Iavarone, accompagnera les dirigeants et collaborateurs dans l’optimisation de leur productivité grâce à l’adoption réfléchie de cet outil.

Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales