#Expérience étudiante
13.02.2023

« Le clash des clichés » : accompagner les jeunes dans leur choix d’orientation

Après son court métrage humoristique « Tout sauf Clermont » sorti en juin 2022 pour donner envie aux candidats BCE de venir passer leurs oraux à l’Ecole, l’ESC Clermont Business School fait de nouveau appel au média auvergnat En Vrai pour créer une vidéo destinée à accompagner les lycéens dans leur choix d’orientation, tout en cassant les clichés.

Une vidéo qui s’amuse des clichés

Convaincue que la période des inscriptions et de vœux sur Parcoursup est particulièrement stressante pour les familles et pour les lycéens et lycéennes, l’ESC Clermont BS a décidé d’accompagner ces jeunes dans leur orientation.

En effet, en pleine période Parcoursup, ces lycéens peuvent facilement se sentir démunis face à la multitude de voies possibles et aux clichés qui leur sont associés. C’est justement sur ces stéréotypes, connus de tous, que l’ESC Clermont BS a voulu surfer dans cette vidéo décalée qui présente différents secteurs d’activité. A travers cette vidéo, l’Ecole interroge avec humour, les lycéens sur des idées préconçues à abattre pour en faire un clash des clichés sur les métiers.

« Le meilleur choix c’est celui qu’il fera »

Cette vidéo de 2 minutes, réalisée par la société de production Tékaté du média auvergnat En Vrai, met en situation Camille, un lycéen connecté à ParKoursup et en pleine réflexion sur son avenir. On voit dans sa tête des idées qui s’entrechoquent entre toutes les filières. Camille va se laisser guider en jouant avec les clichés qui lui ouvrent des portes pour découvrir l’univers de l’ESC Clermont BS, tout en indiquant que « le meilleur choix c’est celui qu’il fera ».

La vidéo joue sur les clichés des métiers (le droit comme voie royale, la médecine avec ses études interminables…) et des filières (les sciences pour les intellos, STAPS pour les grands sportifs…) et encourage les lycéens à s’interroger sur ce qui les anime vraiment !

Il est important de briser ces stéréotypes pour permettre aux élèves de considérer toutes les options qui leur sont disponibles. Ces clichés peuvent influencer les choix d’orientation des lycéens mais il est important de se rappeler qu’ils ne reflètent pas toujours la réalité et qu’il est important de choisir une filière qui correspond à ses intérêts et à ses aptitudes, plutôt que de se laisser guider par des préjugés.

Emilie Coudeyre Directrice communication
de l’ESC Clermont BS
’’ Created with Sketch.

Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales