Candidater pour un départ à l’étranger
Vous êtes étudiant à Clermont School of Business et vous souhaitez poursuivre un semestre d’études ou une année complète dans l’une de nos universités partenaires ? Découvrez ci-dessous les étapes clés pour mener à bien votre projet de mobilité !
Deux maîtres-mots : anticipation et organisation
Quel que soit le programme suivi, le départ à l’international est conditionné à certains critères académiques et linguistiques, notamment aux résultats obtenus aux tests de langue (TOEFL, tests d’espagnol…).
Le service des Relations Internationales vous accompagne dans la validation de votre projet et les démarches à réaliser, pour réunir toutes les conditions nécessaires à la réussite de votre expérience internationale.
Étape 1 : Réunions d’Information
Chaque début d’année ou de semestre, des réunions d’information sont proposées aux étudiants des différents programmes. La liste des destinations est réétudiée chaque année, cette liste n’est pas figée dans le temps.
Étape 2 : Constitution du dossier pour un départ à l’International
Le service des Relations Internationales envoie par e-mail aux étudiants la liste des destinations (avec dates limites et conditions de départ).
Afin de déposer un dossier de candidature pour un départ à l’international, veuillez remplir le formulaire de candidature avant la date limite indiquée par le service des Relations Internationales. Une fois le dépôt de candidature soumis, vous recevrez un e-mail de confirmation.
Étape 3 : Décision de la Commission
Après la date limite de remise des dossier, une Commission, composée du service des Relations Internationales, des professeurs tuteurs et des responsables de Programmes, étudie chaque dossier de candidature complet.
Trois commissions sont organisées annuellement : en février, en juin et en septembre. Les étudiants répondant à tous les critères de sélection se voient proposer par e-mail un choix de destination par la Commission.
Étape 4 : Nomination
Une fois le choix de la destination accepté par l’étudiant, le service des Relations Internationales de Clermont School of Business envoie à l’institution partenaire la liste du/des étudiant(s) sélectionné(s) pour effectuer une période d’études à l’étranger.
Étape 5 : Candidature auprès des universités partenaires
Les candidatures pour les universités partenaires s’effectuent en ligne ou via le service des Relations Internationales, dans le respect des dates limites.
NB : L’université partenaire se réserve le droit d’accepter ou de refuser les candidatures des étudiants. Une fois que l’étudiant a confirmé son choix de destination, il n’est plus possible de candidater pour une seconde institution.
Étape 6 : Lettre d’acceptation
Tous les étudiants acceptés par une université partenaire reçoivent une lettre d’acceptation. Cette lettre d’acceptation originale est obligatoire pour la demande de visa et pour pouvoir entrer ou sortir de certains pays.
NB : Nous conseillons aux étudiants de n’engager aucun frais avant d’avoir reçu cette lettre d’acceptation.
Étape 7 : Courrier avant départ
Parallèlement à la lettre d’acceptation, le service des Relations Internationales envoie aux étudiants sélectionnés d’autres informations utiles à la préparation de leur départ.