#Fondation
14.06.2021

Les Talents de la Fondation – Portrait de Mohamed Khanifar Farook

Portrait de Mohamed Khanifar Farook, étudiant en Master Grande Ecole à l’ESC Clermont Business School. Une interview réalisée par Florence Saugues (promo 1993) – Directrice de la Fondation Groupe ESC Clermont.

Persévérer et croire en ses rêves

J’ai contacté Khanifar sur Linkedin pour lui faire part de mon souhait de l’interviewer. Il a aussitôt accepté ma sollicitation, avec professionnalisme.

Je l’ai trouvé très à l’aise pendant notre entretien, répondant volontiers à mes questions. Nous évoquons tout d’abord son parcours scolaire. Après un Bac Scientifique avec une spécialisation Information et Sciences du Numérique, il obtient un DUT Réseaux et Télécommunications à l’IUT de Clermont-Ferrand et réalise son stage de fin d’études au Canada afin de mettre en place une station de télécommunication 4G.

Son avenir, au contraire de tous ses camarades qui souhaitent poursuivre leurs études dans le domaine technique ou s’insérer professionnellement, il le voit dans une Ecole Supérieure de Commerce, et en particulier celle de Clermont, malgré le peu d’enthousiasme de ses enseignants qui ne l’encourageaient pas dans cette voie. Mais il va au bout de son rêve et s’inscrit au concours Passerelle, qu’il réussit avec succès. Il intègre alors l’ESC Clermont Business School en 1ère année du Master Grande Ecole.

Khanifar sait ce qu’il veut et il se donne les moyens d’atteindre ses objectifs, en s’engageant à fond.

Au bout de 5 mois, il sait qu’il a fait le bon choix. Il profite des opportunités offertes par l’ESC Clermont BS et s’implique dans la vie associative, au sein de la Junior-Entreprise puis au Bureau des Sports, entrainant la nouvelle équipe de foot féminin. La crise sanitaire ne lui permet pas de partir en semestre d’études à l’étranger ni de supporter son équipe au cours de compétitions, mais il noue de bonnes relations avec tous ses camarades de promotion et les enseignants de l’Ecole, il a de bons résultats académiques, et il est heureux d’obtenir le soutien de la Fondation Groupe ESC Clermont pour l’aider à financer ses frais de scolarité, durant cette période délicate où il est très difficile de trouver un job étudiant. Une dimension humaine qu’il apprécie et met en avant.

Actuellement en stage au sein du département Relations Clients chez IKEA à Clermont, il est enthousiasmé par l’accueil chaleureux qui lui a été réservé – comme s’il avait été un collaborateur de longue date – et est chaque matin ultra motivé pour se rendre à son travail. Intéressé par l’immense champ de possibilités qu’offre aujourd’hui le monde des données, il souhaite pour son année de Master 2 effectuer une spécialisation dans la Business Intelligence et réaliser le double-diplôme proposé par l’ESC Clermont BS dans ce domaine. Il recherche activement une alternance en entreprise pour réaliser sa dernière année d’études et a déjà quelques pistes intéressantes dans de grandes entreprises à Clermont et à Paris.

Quel est son projet après l’ESC Clermont ?

Khanifar envisage de travailler dans le secteur du numérique et d’internet, afin de lier ses deux centres d’intérêts : l’informatique et le commerce. Il souhaite à terme créer sa propre entreprise pour contribuer aux transformations en cours dans le monde industriel.

Un conseil ?

Quand je lui demande le conseil qu’il donnerait aux plus jeunes, il suggère de rester attentif à ses idées, à ce qu’on veut vraiment, sans être influencé par la vision que peuvent avoir les autres et les conseils qu’ils pourraient vous donner. Les prendre en compte, mais avec le recul nécessaire, afin de suivre sa voie comme on l’entend et oser, malgré tout, se lancer.

Un dynamisme mêlé de réflexion et d’authenticité, voilà l’image que je retiens de Khanifar, que je remercie pour cet échange.

Propos recueillis par Florence Saugues (promo 1993), Directrice de la Fondation Groupe ESC Clermont

Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales