- Clermont School of Business
- Programmes Bachelors
- Programme Grande École
- Programmes Masters of Science
- Programme DBA
- International
- Formation Continue
- Entreprise et carrière
- Faculté, Recherche & Innovation
- Actualités & Agenda
Les métiers du marketing sont, plus que jamais, impactés par les enjeux de développement durable et la profonde mutation des comportements des consommateurs. Aussi, la montée de la digitalisation des outils impacte le commerce et modifie de manière pérenne et profonde le comportement des consommateurs ainsi que les compétences des managers marketing.
Parce qu’elle couvre les différentes facettes du Marketing et Data marketing – la collecte, la gestion et l’analyse des données – cette majeure permet d’améliorer la performance marketing mais aussi de mieux comprendre les enjeux fondamentaux des métiers marketing, d’acquérir, maîtriser et appliquer les concepts, de s’acculturer à la maîtrise de la data client et également d’adopter un regard critique sur sa pratique. Elle a pour objectif d’aiguiser l’esprit critique des apprenants et d’intégrer les notions de responsabilité dans l’ensemble des cours dispensés (éco-conception, éco-circularité, …).
Elle s’adresse à toute personne ayant un attrait particulier pour le marketing BtoC, la conception et le pilotage marketing d’une gamme de produits (bien de grande consommation principalement) ou, déjà en poste et souhaitant acquérir les nouvelles compétences liées à la mutation du secteur.
Cette nouvelle majeure proposée en dernière année du Master Grande École a été créée dans le cadre de la filière RETAIL de Clermont School of Business, et impulsée par les partenaires historiques de cette filière : Auchan, Décathlon, B&M, Ikéa, Leroy Merlin.
Cours et études de cas réels, Business Game, Learning expedition… la pratique est au cœur de cette majeure co-construite avec des praticiens en marketing, en poste chez Nielsen, Kantar, Sales Force, Michelin, Auchan et pour la plupart membres du comité de pilotage de filière RETAIL de Clermont School of Business.
Pour être pleinement connectés aux attentes de ce secteur en constante évolution, les apprenants auront la mission de créer un nouveau produit de A à Z avec une exposition à la fin de la majeure en décembre et travailleront également sur des applicatifs recherchés : MicroStrategy, Sales Force marketing Cloud, Zendesk, initiation logiciel R.
La majeure Marketing et Data marketing prépare les apprenants à exercer les métiers de chef de produits, product owner, chef de projet marketing ou de chef de marque, et d’occuper d’autres fonctions connexes (responsable marketing opérationnel, category manager, chef de produits innovation, data marketing) tant dans de grands groupes industriels que des PME/PMI.
À terme, une évolution vers un poste de chef de groupe, voire de directeur marketing est envisageable selon les entreprises. La majeure est exclusivement tournée en BtoC.
Choisir Clermont School of Business pour faire son Programme Grande École, c’est pouvoir construire son parcours à la carte et se former en optant en première puis en deuxième année pour une série de mineures et de majeures : E-Business Development, Sport Business, Business Intelligence, Culture Startup & Entrepreneuriat… Le choix des spécialisations est bien souvent la clé d’un premier emploi, mais aussi et surtout un moteur professionnel.
Clermont School of Business vous propose également un parcours spécialisé sur 24 mois : le parcours Audit Expertise Conseil (un an en format classique puis un an en alternance). Autre point à retenir : toutes les majeures proposées sont accessibles en parcours classique ou en alternance !
Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !
Vous recevrez dorénavant notre newsletter mensuelle.
@bientôt
We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.
If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.
TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined
Some error has occured.