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Nouveau nom, nouveau logo : 5 questions à Émilie Coudeyre
À la fin du mois de septembre, l’ESC Clermont BS est officiellement devenue Clermont School of Business. Ce changement de nom et d’identité graphique intervient à un moment clé de l’histoire de l’École puisqu’il a été révélé au cours de la semaine inaugurale du Campus Trudaine XL !
Nouveau Campus Trudaine XL, nouvelle identité, nouveau logo ! En 2024, Clermont School of Business ouvre avec enthousiasme un nouveau chapitre de son histoire.
Pour mieux comprendre les motivations derrière ce renouveau et la stratégie qui accompagne l’évolution du nom et du logo de l’École, nous avons posé 5 questions à Émilie Coudeyre, Directrice Communication de Clermont Business School. Elle revient sur ce processus complexe et nous explique comment cette nouvelle identité prend en compte notre environnement concurrentiel et s’inscrit dans la feuille de route définie dans le plan stratégique REVEAL 22-27.
L’ESC Clermont BS s’appelle désormais Clermont School of Business. Pourquoi avoir choisi de changer le nom et le logo de l’École maintenant ?
Dans un marché en pleine mutation et à l’aube de grands changements pour notre institution, notamment avec l’extension de notre campus historique et l’ouverture de campus à l’international, il nous a semblé pertinent, en lien avec notre plan stratégique REVEAL 22-27, de chercher à savoir s’il était opportun ou non de faire évoluer notre nom de marque. C’était aussi un moment charnière dans l’histoire des écoles de commerce puisqu’après une étude concurrentielle, il apparaissait que nous étions la dernière école à conserver le sigle ESC (marqueur des écoles co-tutelles aux CCI) en France.
Bien sûr, changer de nom et de logo est un processus sensible en raison de l’implication de nombreux acteurs, de la nécessité de maintenir une cohérence stratégique et visuelle ou encore du coût et du temps qu’exige une telle opération. Pour enclencher (ou non) cette transition et mesurer les risques, nous avons tenu à réaliser un audit de nom de marque en impliquant toutes nos parties prenantes : la gouvernance, équipe de direction, personnel, apprenants, étudiants, alumni, partenaires institutionnels et entreprises. Cet audit nous a permis de comprendre comment notre marque résonnait auprès de ses différents publics. Il en est ressorti un attachement fort à « Clermont », soulignant notre ancrage local, tout en exprimant le besoin d’une image plus moderne et internationale. Cela nous a conduits à choisir une approche de « transition douce » et à conserver nos éléments historiques tout en les modernisant.
C’est donc la piste d’une « transition douce » qui a été retenue. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce choix stratégique ?
Absolument, nous avons fait le choix d’une « transition douce » pour préserver le lien historique avec Clermont-Ferrand, qui fait partie de notre ADN. Le mot « Clermont » est un marqueur d’identité essentiel, connu à l’international, il était important de le conserver tout en modernisant notre image.
En lien avec l’audit nous avons également décidé de garder nos couleurs, le bleu et l’orange. Ces deux couleurs sont des marqueurs forts du territoire de marque et de l’identité de l’École. Associées à notre nouveau logo, elles assurent une continuité rassurante pour nos publics. Tout au long de notre réflexion nous avons cherché à trouver le bon équilibre entre tradition et innovation pour que cette transition soit acceptée et comprise par tous.
Comment avez-vous réussi à moderniser le logo tout en respectant l’histoire et l’héritage de l’École ?
Tout a été question de justesse. Nous avons dû trouver le juste équilibre en modernisant notre approche, tout en préservant notre histoire et notre identité. Il était nécessaire d’apporter du sens au fond et de la forme pour que chaque personne puisse se projeter et adhérer.
Notre nouveau logo, porteur de symboles forts, a été conçu à partir d’une typographie moderne, avec un accent mis sur le mot « Clermont » pour rappeler notre ancrage territorial. À droite, l’icône en forme d’astérisque symbolise l’ouverture et l’exploration de nouveaux horizons. Il se compose de plusieurs formes superposées :
- L’ASTÉRISQUE : pour notre identité plurielle, notre capacité à chercher au-delà de l’évident et notre goût de la précision.
- LA FLÈCHE : pour aller toujours plus haut, viser et atteindre de nouveaux objectifs.
- LES RACINES : pour s’ancrer au territoire et grandir sans oublier notre histoire.
Ce nouveau logo incarne parfaitement l’équilibre entre tradition et innovation, reflet de notre héritage et nos ambitions.
Un plan de communication a été déployé pour expliquer ce changement. Quelles actions concrètes ont été menées pour sensibiliser les différents publics de l’École ?
Le changement de marque a été déployé sur l’ensemble des canaux et supports de communication, ce qui nécessite une planification minutieuse. Plusieurs actions concrètes ont été menées : phase de teaser durant l’été, avec une vidéo en motion design pour éveiller la curiosité, annonce anticipée à toutes les parties prenantes en lien avec l’école (acteurs institutionnels, publics et privées), lancement officiel durant une conférence de presse en présence de plusieurs journalistes, diffusion de deux films dédiés, refonte de l’ensemble des brochures et supports marketing pour refléter la nouvelle identité, création de goodies, changement de l’identité sur les réseaux sociaux… Et à venir migration de notre site internet et de nos adresses mail.
Enfin, il était essentiel de bien accompagner ce changement pour qu’il soit compris et accepté. Nous avons déployé un plan de communication à grande échelle. Une campagne d’affichage dans des lieux stratégiques, notamment dans la gare de Clermont-Ferrand et sur le réseau JCDecaux de la ville, couplée à une présence dans la presse, avec notamment la couverture du DIVERTO le 29 septembre, a permis d’expliquer le sens de notre nouveau logo et d’informer un maximum de personnes au sujet de cette transition sur le territoire.
Nous avons aussi mis en place une campagne digitale sur les réseaux sociaux et lancé des publicités dans la presse locale et spécialisée. L’objectif était de toucher l’ensemble de nos cibles de manière pédagogique et progressive.
Un ambassadeur, diplômé de l’École, a été choisi pour incarner la nouvelle marque. Qu’est-ce qui a guidé ce choix et en quoi cet ambassadeur reflète-t-il les valeurs que l’École ?
Nous avons choisi Charles Fella, un diplômé de l’École passionné de parapente, pour incarner cette nouvelle identité. Ce choix n’est pas un hasard.
En effet, le parapente est un sport qui exige à la fois concentration et préparation mais c’est aussi une pratique qui permet de cultiver un rapport privilégié à la nature, empreint d’admiration et de respect. Charles incarne donc parfaitement l’esprit de notre École : la passion, l’ambition, la persévérance, la connexion au vivant. Il a également prêté sa voix pour la voix-off du film inspirant imaginé spécialement pour révéler notre changement de nom de marque, créant une authenticité, une connexion émotionnelle forte avec notre communauté.
Charles va voler avec une voile aux couleurs de l’École, nous faisant rayonner dans le ciel, littéralement. D’autres projets sont à venir pour renforcer cette collaboration et continuer à faire vivre notre nouvelle marque ! À suivre !
Avant de conclure, je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers mon équipe, qui s’est investie avec passion et détermination tout au long de ce projet stratégique. Leur engagement a été une force motrice et a rendu cette transformation possible. Je voudrais également saluer nos interlocuteurs chez « Madame Monsieur » pour leur accompagnement et leur capacité à traduire nos ambitions en une réalité concrète et inspirante.
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