- Clermont School of Business
- Programmes Bachelors
- Programme Grande École
- Programmes Masters of Science
- Programme DBA
- International
- Formation Continue
- Entreprise et carrière
- Faculté, Recherche & Innovation
- Actualités & Agenda
[Pédagogie Immersive] Nos étudiants repensent le repas nomade avec monbento®
Cette année, 35 étudiants en dernière année de notre Programme Grande École – majeure Marketing & Data Marketing – ont troqué leurs manuels pour des lunch boxes ! Leur défi ? Travailler sur un cas fil rouge autour de l’innovation produit, spécialement concocté par monbento®, l’entreprise clermontoise qui révolutionne les pauses déjeuner avec style et durabilité.
Un cas concret et une problématique écoresponsable
Après Michelin Inflatable Solution l’an dernier, c’est monbento® qui, par l’intermédiaire d’une de leur collaboratrice, elle-même diplômée de l’École, a accepté de confier un cas concret d’innovation produit aux étudiants de Clermont School of Business. Au menu de ce cas fil rouge : exploration, design thinking, analyse du cycle de vie du produit, observation ethnographique, définition de recommandation, prototypage de l’idée et création d’un concept board.
Un accompagnement et une méthode !
Dans le cadre de ce projet pédagogique proposé par Cédrine Zumbo Lebrument, responsable de la majeure Marketing & Data Marketing, 8 groupes d’étudiants ont eu 6 semaines pour travailler sur la conception d’un produit innovant et écoresponsable répondant aux attentes des consommateurs et aux contraintes de l’entreprise. Au cours de ce module ils ont eu l’occasion de mettre en pratique les apports théoriques et de s’immerger dans des problématiques concrètes !
Les étudiants mobilisés ont pu compter sur les interventions d’experts tels qu’Oriane Dambrune, designer, et Jonathan Mazuel, architecte designer, tous les deux professeurs affiliés à Clermont School of Business pour avancer sereinement dans leur démarche de création de produit.
Pour progresser étape par étape dans ce processus d’apprentissage pratique et collaboratif, les étudiants ont dû suivre une méthodologie structurée en quatre phases, les préparant à devenir des praticiens en marketing capables d’innover de manière responsable.
- Comprendre & Définir : Les étudiants ont commencé par recueillir le brief de l’entreprise pour appréhender la problématique à résoudre. Ils ont affiné la cible en construisant un persona, réalisé des recherches utilisateurs à travers un guide d’entretien, organisé des interviews en groupe ou en individuel, et synthétisé les insights obtenus. Enfin, ils ont reformulé la problématique pour qu’elle soit centrée sur l’utilisateur final.
- Diverger & Décider : Cette phase a permis d’explorer des solutions grâce à un benchmark concurrentiel et des séances de créativité (idéation et convergence). Les étudiants ont ensuite priorisé leurs idées en fonction de leur impact utilisateur et business, défini une proposition de valeur, créé un concept board et identifié les hypothèses à tester.
- Prototyper & Tester : Les étudiants ont ensuite élaboré un prototype et recruté des utilisateurs pertinents pour mener des tests. En se basant sur des critères tels que la compréhension, l’utilisabilité et l’appétence, ils ont pu analyser les remarques des testeurs et ajuster leur prototype.
- Restituer : Pour clôturer le projet, les étudiants ont présenté leurs travaux lors d’un pitch oral de 12 minutes devant l’équipe monbento®, en suivant une trame définie et dans des conditions proches du “réel”.
En travaillant avec une entreprise engagée comme monbento®, les étudiants ne se contentent pas de résoudre un exercice académique. Ils participent à un véritable processus d’innovation, en étant challengés sur des problématiques réelles de durabilité et d’expérience utilisateur, ce qui renforce leur esprit critique et leur capacité à formuler des recommandations pertinentes.
Marketing & Data Marketing
Le saviez-vous :
Clermont School of Business a intégré depuis plusieurs années, sur l’ensemble de ses programmes, des modules de sensibilisation aux enjeux contemporains dont bien sûr le défi climatique.
En tant qu’institution d’enseignement supérieur, nous entendons faire éclore de nouveaux talents et former des managers et entrepreneurs responsables, capables de placer l’humain et la planète au cœur de leurs choix. Pour éveiller les consciences et aiguiser l’esprit critique de chaque étudiant, nous misons sur la pédagogie immersive et proposons de nombreux ateliers qui mobilisent l’intelligence collective et font émerger des leviers d’action individuels et/ou collectifs.
Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !
Merci ! Vous êtes maintenant abonné(e) à notre newsletter.
Vous recevrez dorénavant notre newsletter mensuelle.
@bientôt
We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.
If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.
TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined
Some error has occured.