AccueilArnaud BANOUN – Professeur de Marketing & Management Stratégique
Arnaud BANOUN est enseignant-chercheur. Il a soutenu sa thèse en sciences de gestion à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne après avoir obtenu un Master Recherche à l’Université Clermont Auvergne. Il enseigne le marketing et le management stratégique. Ses recherches se focalisent sur la création de valeur et la transformation des organisations, l’innovation et la créativité. Dans le cadre de ses travaux de recherche, il collabore avec de multiples organisations, startups et cabinets de conseil pour coordonner des projets de recherche et développement. Il est particulièrement attentif à la connexion entre recherche et application en entreprise, un sujet de choix dans les sciences de gestion.
Biographie
En quelques mots
Domaines d'Enseignement
- Création de valeur pour le client
- Marketing avancé & Growth Marketing
- Marketing Interne
- Marketing & Management des Services
Thèmes de Recherche
- Chercheur au CleRMA, Clermont Recherche Management | Axe STERA, Stratégie, Territoire et Réseaux d’Acteurs
- Réseaux et création de valeur
- Innovation & Créativité
- Transformations organisationnelles
Responsabilités
- Responsable de la spécialisation Business Development du Master Grande Ecole
- Responsable de la filière Business Development
- Professeur de Marketing & Management Stratégique
Education
- 2013 Doctorat en Sciences de Gestion, IAE de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- 2005 Master 2 Recherche Sciences et Métiers de la Gestion, Université Clermont Auvergne, France
Expériences professionnelles
Depuis 2019 Enseignant-Chercheur, Innovation & Développement, Clermont School of Business, France
2009 – 2019 Enseignant-Chercheur, EDC PARIS BUSINESS SCHOOL, France
2005 – 2008 Enseignant, Université d’Auvergne, France
Dufour, L., Andiappan, M., & Banoun, A., 2023. How healthcare professionals transition from being self-employed to being employees: The case of French medical biologists. SSM-Qualitative Research in Health, 4, 100303.
Dufour L., Andiappan M., Banoun A., 2021. Support or evaluate? The multifaceted role of supervisors during the newcomer socialization process. European Management Journal, vol. 39, Issue 4.
Ruizalba Robledo J. L., Soares A., Rodriguez-Molina M. A., Banoun A. 2019. Gamification and entrepreneurial intentions. Journal of Small Business and Enterprise Development.
Dufour L., Andiappan M., Banoun A., 2017. The impact of emotions on stakeholder reactions after organizational wrongdoing. European Management Review.
Banoun A., Rochette C., 2017. Le gestionnaire public au coeur de logiques contradictoires. Le cas des centres de services partagés. Revue Française de Gestion, n°266.
Banoun A., Dufour L., Andiappan M., 2016. Evolution of a service ecosystem: Longitudinal evidence from multiple shared services centers based on the economies of worth framework. Journal of Business Research, n°69.
Banoun A., Bright M. J., 2007. La Chambre de Commerce et d’Industrie, comme Centre de Services Partagés : soutien et générateur de démarches industrielles innovantes. Revue Vie et Sciences Economiques, n°176-177.
Chapitres d'ouvrages
Banoun A., Gardet E., Peillon S., 2011. Mécanismes de garantie et types d’opportunisme : le cas d’un réseau d’innovation. In : Banoun A., Dufour L. (Eds). L’opportunisme. Une approche pluridisciplinaire, Hermès Science, Londres.
Banoun A., Boncori A.-L., Butori R., 2009. Paradoxes et gestion des entreprises : quelle(s) perspective(s) ? In : Pras B. (Ed.). Etats généraux du management, Vuibert, Paris.
Banoun A., Bright M. J., 2008. Communication externe et structuration d’un réseau social : la chambre de commerce et d’industrie comme centre de services partagés, socle de l’« apprentissage coopérationnel ». In : Lecoutre M., Lièvre P. Management et réseaux sociaux, Ed. Hermes-Lavoisier, Paris.
Articles Revues Professionnels & Tribunes
Debets M., Banoun A., 2013. Achats : quelle interface hôpital / industrie ? La gestion de la relation client-fournisseur. Revue Hospitalière de France, n°554.
Banoun A., Bright M. J., 2007. De la valorisation à la coopération industriell. Aviation Civile Magazine, n° 343.
Alioui S., Banoun A., 2007. Vers une « approche managériale » de l’information financière, Revue Echanges, n° 243.
Communications académiques
ELGAAIED-GAMBIER, L., HAMDI-KIDAR, L., BANOUN, A., SALGADO, S. (2023). Participation in green co-creation challenges increases likelihood of adopting pro-environmental choices. Congrès International de l’AFM, Tunis, 18-20 mai
Elgaaied L., Hamdi-Kidar L., Banoun A., Salgado S., 2022. Participation in green co-creation challenges increases likelihood of adopting pro-environmental choices. AFM Congress, 18-20 May, Tunis.
Ruizalba Robledo J. L., Soares A., Banoun A., Rodriguez-Molina Ma., 2015. Gamification and Entrepreneurial Intentions: A Theoretical And Methodological Approach. International Gamification for Business Conference, September, Aston Business School Birmingham.
Andiappan M., Dufour L., Banoun A., 2015. The Impact of Emotions On Stakeholder Reactions To Firm Misconduct. Academy of Management Annual Conference, 7-11 Août, Vancouver, British Columbia, Canada.
Banoun A., Chebbi H., Dufour L., Lamine W., 2015. Service-Dominant Logic And Actor-Network Theory: Longitudinal Evidence Of Service Ecosystem’s Development From The Evolution Of Multiple Shared Services Centers. Naples Forum On Services, 9-12 Juin. Naples.
Banoun A., Dufour L., 2015. The Evolution Of Shared Services Centers: A Service-Dominant Logic Approach. Congrès International De L’afm, 20-22 May, Marrakech.
Banoun A., Dufour L., 2014. Tell me how you feel and I will tell you how you will act: The role of stakeholder decision making in the corporate reputation damage process. EURAM, 4-6 June, Valence.
Dufour L., Banoun A., 2013. Double standards for wrong-doing: a theoretical model of the corporate reputation damage process. The first management theory conference, 28 September, San Francisco.
Banoun A., Dufour L., 2012. Same action, same consequences? Theorizing the corporate reputation damage process. EGOS, 5-7 July, Helsinki.
Banoun A., Dufour L., Andiappan M., 2010. Controlling corporate reputation through the management of image gaps. EGOS colloquium, 28 june-2 July, Lisbonne.
Dufour L., Banoun A., Andiappan M., 2010. Managing image gaps: how to maximize reputation. EURAM conference, 19-22 May, Rome.
Dufour L., Banoun A., 2009. Dealing with resistance to management. Academy of Management Conference, 7-11 August, Chicago.
Banoun A., Dufour L., 2009. L’image corporate : une solution aux problématiques contradictoires des organisations ? 25ème congrès de l’Association Française du Marketing, 14 et 15 mai, Londres.
Banoun A., Bright M.-J., 2009. A Business marketing approach of intraorganizational relationships. The case of shared services centres. 4th Conference on Business Market Management, 18-20 March, Copenhagen.
Dufour L., Banoun A., 2008. Le rôle de la communication interne : entre recherche de légitimité et conduite du changement. 19ème congrès de l’AGRH, 9-12 novembre, Dakar.
Banoun A., Boncori A.-L., Butori R., 2008. Paradoxes et gestion des entreprises. (Poster). Etats Généraux du Management, 17 octobre, Paris.
Banoun A., 2008. Internal Industrial Marketing: An Introduction. 1st French – German – Swiss Workshop on B2B Marketing, June 20-21, Lausanne.
Banoun A., 2007. L’organisation comme réseau : vers le concept de « marketing industriel interne. Colloque francophone « Prospective et Entreprise », 6 décembre, Paris.
Banoun A., Bright M. J., 2007. Communication externe et structuration d’un réseau social : la chambre de commerce et d’industrie comme centre de services partagés, socle de l’« apprentissage coopérationnel. » 2ème journée transdisciplinaire de recherche « Management et réseaux sociaux » soutenue par AIMS-AGRH, 8 novembre, Clermont-Ferrand.
Banoun A., 2007. A new approach to improve inner knowledge network through B to B practices: Towards the concept of “internal industrial marketing”. Case of shared services centres. IMP Doctoral consortium. Exploiting the b2b knowledge network: new perspectives and core concepts, 28 et 29 août, Manchester Business School.
Alioui S., Banoun A., 2006. Normalisation comptable et structure organisationnelle. 5ème Colloque Métamorphose des Organisations, 23-24 novembre, Université de Nancy.
Interventions professionnelles et rapports d'études
Banoun A., Dufour L., Lynch J., 2023.Présentation lors de l’Assemblée Générale de la Marque Auvergne de l’étude scientifique sur la fierté et l’engagement territorial : la fierté auvergnate en partenariat avec la Marque Auvergne, 27 juin, Clermont-Ferrand.
Banoun A., Dufour L., Lynch J., 2023. Rapport d’étude scientifique sur la fierté et l’engagement territorial : la fierté auvergnate en partenariat avec la Marque Auvergne, juin, 28 p.
Banoun A., Dufour L., Lynch J., 2022. Rapport d’étude Scientifique sur l’engagement et la motivation des licenciés et des bénévoles de la Fédération des Clubs de la Défense (FCD), mars, 31 p.
Banoun A., 2022. Présentation en Assemblée Générale des résultats de l’étude scientifique sur l’engagement et la motivation des licenciés et des bénévoles de la Fédération des Club de la Défense (FCD), 26 mars, Bourges.
Banoun A., 2021. Présentation des résultats de l’étude scientifique sur l’adoption d’un réseau social d’entreprise au sein d’un grand groupe français.
Banoun A., Dufour L., Elie Dit Cosaque C., Pallud J., (2021), Rapport d’étude scientifique sur l’adoption d’un réseau social d’entreprise au sein d’un grand groupe français.
Banoun A., 2021. Rapport d’étude scientifique portant sur l’intégration différée de quatre sites industriels au sein d’une ETI industrielle française, 15 février, 30p.
Banoun A., 2020. Rapport d’étape sur les premiers résultats d’une étude scientifique sur l’adoption d’un réseau social d’entreprise au sein d’un grand groupe français (1er questionnaire).
Banoun A., 2020. Rapport d’étude scientifique portant sur la transformation du métier de commissaire aux comptes – CRCC de Paris, 25 septembre.
Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !
Chargement
Merci ! Vous êtes maintenant abonné(e) à notre newsletter.
We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.
If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.