Pascale BOREL est Professeur de Marketing à Clermont School of Business et membre du CleRMa. Docteur en sciences de gestion, ses enseignements portent sur la Stratégie Marketing, les Etudes Marketing et l’Analyse de Marché ainsi que les stéréotypes de genres et les inégalités professionnelles. Ses recherches s’articulent autour de deux principaux axes. Le premier porte sur les méthodologies de recherche et d’études. Le second concerne les inégalités professionnelles de genre, l’autocensure professionnelle et le plafond de verre.
Biographie
En quelques mots
Domaines d'Enseignement
- Etudes de marché
- Stratégie marketing
- Marketing
- Stéréotype de genre et inégalités professionnelles de genre
Thèmes de Recherche
- Chercheure au CleRMA, Clermont Recherche Management | Axe AMPHI, Alter Management Potentiel Humain, Innovation
- Méthodologie d’études
- Inégalités professionnelles de genre
- Auto censure professionnelle
Responsabilités
- Professeur de Marketing
- Référente Egalité femmes-hommes
- Co-animatrice du groupe de travail "Egalité Femmes-Hommes" de la CGE | Responsable du baromètre "Egalité Femmes/Hommes"
Education
- Doctorat en Sciences de Gestion, 2000, Université d’Auvergne.
- DU « Pédagogie et Communication », 2000, Université d’Auvergne.
- DEA Sciences de Gestion, 1996, Université d’Auvergne.
- DESS Marketing, 1995, C.E.R.E.M (Centre d’Etudes et de Recherche en Marketing, Université d’Auvergne.
Expériences professionnelles
2019-2022 : Clermont School of Business – Expert/Conseil en méthodologie cellule « Veille, Etudes & Métiers »
2014 : Clermont School of Business – Chargée des partenariats pédagogiques avec les Etablissements d’Enseignement Supérieur
2013-2014 : Clermont School of Business – Responsable du Programme Grande Ecole
2011-2013 : Clermont School of Business – Directrice Académique adjointe
Publications – Interventions
Articles scientifiques
Bonnet E., Borel P., Borodak D., à paraitre. Apprendre dans le trouble : une perspective pragmatiste et critique de l’enseignement dans une école de gestion. Management International.
Borel P., Essig E., 2021. L’autocensure des hommes face au congé parental : le cas français. Canadian Journal of Administrative Sciences
Borel, P., Soparnot R., 2020. De l’autocensure professionnelle ou quand les femmes sont prétendues responsables des inégalités qu’elles subissent. Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise (RIMHE), n°40(3).
Soparnot R., Arreola F., Borel P., 2017. L’utilité de la recherche en gestion pour les managers, Une étude empirique de la pertinence. Revue Française de Gestion, vol. 43, n° 267, août-septembre p. 117-132, HCERES A, FNEGE 2, CNRS 3.
Borel P., Soparnot R., 2015. Les écoles de management jouent-elles un rôle dans la lutte contre le plafond de verre ? La revue des Sciences de Gestion, n°273-274, p.141-150, FNEGE 4, HCERES C
Borel P., 2010. Faut-il énoncer le thème de l’enquête aux personnes interrogées ? Revue Française de Marketing, n°228 (10), p. 47-62.
Borel P., 2001. La cyberpharmacie a-t-elle un avenir en France ? Revue Francophone de Management Electronique, n°3.
Chapitres d'ouvrages
Borel P., Borodak D., Bonnet E., 2022. Réaliser une œuvre et vivre une expérience sensible pour apprendre à explorer. In : Vandangeon-Derumez I., Lepinard P., Calcei D. (dir.). Former les managers de demain – Kit créatif pour les formateurs. chap. 13, Presses des Mines.
Borel P., Nallet S., 2020. Voir plus loin... Livre blanc sur l’Egalité femmes-hommes, Chap. 5, L’ambition du Groupe de travail égalité femmes-hommes pour nos établissements.
Borel P., 2019. L’influence de l’identité de genre du chercheur sur le terrain de recherche. In : Moriceau J-L, Soparnot R. (Dirs.), Recherche qualitative en sciences sociales. S’exposer, cheminer, réfléchir ou l’art de composer sa méthode, EMS, Management & Société, mars.
Borel P., Soparnot R., 2015. De Hair-Professionnel.com à Huitre-en-ligne.com : réussir une stratégie de diversification dans le e-business. In : Calme I. 11 cas de stratégie d’entreprise, Edition Dunod, juin, p. 161-176.
Borel P., 2011.L’épreuve de marketing. In : Saint-Avit J-P. (coord.). Intégrer les écoles de commerce en admission parallèle, Passerelle, Tremplin. Paris : Ellipses, collection Optimum, 5ème édition, p. 525-553
Borel P., 2010. L’épreuve de marketing. In : Saint-Avit J-P. (coord.). Intégrer les écoles de commerce en admission parallèle, Passerelle, Tremplin. Paris : Ellipses, collection Optimum, 5ème édition, p. 249-265.
Cas Pédagogiques
Borel, P, Gallié J.-B., Gougé, A. (2024). Trier ou ne pas trier, telle est la question ! CCMP, M2205, 11 pages
Borel P., Gougé A., Rougalle C., Metz K., 2019. Unilever: a brand-new trademark. CCMP, mai, 17p. (M1965 GB).
Borel P., Gougé A., Rougale C. Zendium : lancement d’une marque de dentifrice. CCMP, septembre 2017, CCI Paris Ile de France. (M1965).
Articles Revues Professionnels & Tribunes
Borel P. 2022, « Femmes : la pinkflation relance le débat sur le taxe rose », Monde des grandes écoles et universités – Le Magazine, n°102, novembre
Borel P., Gallié J.-B., Gougé A., 2022. Le Slip Français : Made in France mais pas que ! Cas pédagogique, Clermont School of Business, février.
Borel P., Gallié J.-B., Gouge A., 2021. Le Coq Sportif gagnera-t-il le défi du made in France ? Clermont School of Business, mars.
Borel P., Gallié J.-B., Gouge A., 2021. SG, Comment utiliser le digital pour vendre à l’international ? Clermont School of Business, février.
Borel P., Gallié J.-B., Gouge A., 2021. SEKAÏ, Comment accompagner la transformation digitale d’un commerce 100% physique ? Clermont School of Business, février.
Borel P., Gallié J.-B., Gouge A., 2021. SNEAKERS ONLY, Comment développer sa communication digitale ? Clermont School of Business, février.
Soparnot R., Arreola F., Borel P., 2018. Attentes des managers et contraintes des chercheurs : l’inconciliable ? La Tribune, n°6488, 18 juillet.
Soparnot R., Arreola F., Borel P., 2018. Comment rendre la recherche en gestion utile aux managers ? The Conversation, 16 juillet.
Borel P., 2017. Les incentives, levier de motivation pour les panélistes ? Survey Magazine, 2ème trimestre, avril, p.76-77.
Borel P., 2011. Le positionnement : un atout stratégique pour se développer de manière durable sur des marchés concurrentiels. Les 4 Temps du Management, n°30, janvier, ISSN 1760-5482.
Communications académiques
Borel P. 2022, Le poids des stéréotypes de genre sur l’anticipation d’une moindre valeur salariale sur le marché du travail, Colloque « Les dynamiques égalitaires et inégalitaires autour de la loi du 22 décembre 1972 », Institut des Lettres, Langues, Sciences humaines et Sociales – Université Clermont Auvergne, Ecole de Droit – Clermont-Ferrand, 1er et 2 décembre.
Borel.P., Soparnot R., 2020. La perception par les managers des implications managériales dans les publications académiques- Work in Progress. 1ère journée de recherche « La co-création de savoirs entre chercheurs et praticiens », Clermont School of Business – IAE Clermont Auvergne – CleRMa – SPSG – IMT BS, 8 octobre, Clermont-Ferrand.
Bourgain M., Borel P., Zumbo Lebrument C., 2019. L’apprentissage par projet et par les pairs – Vers une construction de l’autonomie ? Expérimentations locales dans un cours de méthodologie de la recherche. Journée d’études MACA (Méthodes et approches créatives et critiques de l’apprentissage et de la formation au management), 2 décembre, Toulouse.
Bonnet E, Borel P., Borodak D., 2019. Apprendre dans l’exploration : une perspective pragmatiste et critique de l’enseignement dans une école de gestion. Journée scientifique Management International, 1eroctobre, Université du Québec, Montréal.
Bonnet E, Borel P., Borodak D., 2019. Apprendre dans l’exploration : une perspective pragmatiste et critique de l’enseignement dans une école de gestion. XXIIème Colloque GECSO, 18-21 juin, IAE, Clermont-Ferrand.
Borel P., Legrand P., Soparnot R., 2019. L’influence des stéréotypes de genre sur l’auto-attribution des compétences des futurs managers. Journées de recherche AGRH, Pour une approche inclusive du travail et de la formation, 4-5 avril, Tours.
Bonnet E., Borel P., Borodak D., 2018. La conception et la mise en œuvre d’un dispositif d’apprentissage en situation d’exploration : une perspective pragmatiste. 2ème Colloque MACCA « Méthodes et Approches Créatives et Critiques de l’Apprentissage et de la formation au management, 13-14 décembre, Lille.
Borel P., Borodak D., Bourlier-Bargues E. ,2018. Laboratoire pédagogique de l’intrapreneuriat : une expérimentation de formation par la recherche. Journées AIMS « Approches créatives et critiques de l’apprentissage du management », 25-26 janvier Université Paris-Est Créteil, Paris.
Borel P., Soparnot R. 2017. La recherche en management est-elle utile pour les managers ? Une étude empirique de la pertinence. 85ème Congrès ACFAS, 9-12 mai, Montréal, Canada.
Borel P., Soparnot R., 2016. L’appropriation d’un plan d’actions de lutte contre les inégalités de genre par une école de management, Proposition d’un cadre théorique et méthodologique. 13ème Congrès de l’ADERSE, 13-14 juin, Lyon, France.
Borel P., Soparnot R., 2016. L’autocensure des femmes dans la construction du plafond de verre : fondements théoriques et proposition d’un modèle conceptuel. 6ème Colloque ISEOR, 9-10 juin, Lyon, France.
Borel P., Essig E., Soparnot R., 2016. Comment la recherche en management peut-elle devenir plus pertinente ? 84ème Congrès ACFAS, Sciences du design et recherche-action en organisation projet complexe, 9-10 mai, Montréal, Canada.
Borel P., Soparnot R., 2015. Les écoles de management au secours des femmes dans la lutte contre le plafond de verre ? 24ème Congrès des IAE, IGR-IAE Rennes, 10-12 juin, Rennes, France.
Borel P., Soparnot R., 2014. Les écoles de gestion au secours de l’autocensure au féminin ? Conférence organisée par Umalis lab et le LITEM – La déconstruction créatrice du travail : innovations, opportunités et pièges, 18-19 Septembre, Paris, France.
Borel P., 2007. L’étude du consommateur de produits issus du commerce équitable à partir des sondages. Communication dans le cadre de la 1ère journée de recherche Relations entre industrie et grande distribution alimentaire COM INDUS, IUT, Avignon, 29 mars, 14 p.
Borel P., Hortefeux P., Legrand P., 2004. Quels critères de choix d’un média de communication interne ? Une étude exploratoire sur l’utilisation de la messagerie électronique. Le management « click and mortar, Sophia Antipolis, Nice, 10 décembre.
Borel P., Hortefeux P., Legrand P., Pradelier L. 2003. Le choix de la messagerie électronique comme média de communication interne : le point de vue de l’utilisateur. MONTP’2003, Montpellier, 12 décembre.
Trouve P., Borel P., 2003. Régulation domestique, relations professionnelles et flexibilisation du travail. Hypothèses et considérations méthodologiques pour une comparaison européenne sur cinq sites de production d’une entreprise multinationale française. Colloque de la DARES, Aux sources des transformations du travail, Paris, 26 mars.
Borel P. 2001. L’influence de l’implication sur la détermination des catégories de magasins « acceptables », « fréquentés » et « rejetés ». Actes du 4ème Colloque Etienne Thil, La Rochelle, 27-28 septembre.
Interventions professionnelles et rapports d'études
Ben Kemoun, N., Bonnet, E., Bonneton, D., Borel, P., Cayre, P., Gallié, J.B., Gougé, A., Hamilton, Jones, D., Landivar, D., Marchand, B., Marmorat, S., Mauroy, J., Nivet, B., Paraponaris, C., Postaire, M., Roesch, N. (2024). Le Musée face à l’anthropocène. Scénarios de redirection écologique pour la Cité des Sciences et de l’Industrie. Rapport d’étude et de recherche. Origens Medialab et Universcience.
Borel P. (2023), « Résultats du Baromètre Egalité Femmes-Hommes 2021 », GT Egalité Femmes-Hommes, CGE, 6 mars
Borel P. (2023), « Baromètre Egalité Femmes-Hommes 8 éme édition 2022 », Rapport d’étude à la commission Diversité – Groupe de Travail Egalité Femmes-Hommes, CGE, mars.
Borel P. 2022, « Les stéréotypes, mieux les connaitre pour les apprivoiser », Thema Diversité « Lutter contre les stéréotypes : un levier de performance », Medef Puy-De-Dôme, 8 novembre.
Borel P. 2022, « Comment aborder les stéréotypes de genre et le sexisme en entreprise ? », Table ronde, Thema Diversité « Lutter contre les stéréotypes : un levier de performance », Medef Puy-De-Dôme, 8 novembre.
Borel P., 2022. Baromètre Egalité Femmes-Hommes, 7ème édition 2021. Rapport d’étude à la commission Diversité – Groupe de Travail Egalité Femmes-Hommes, CGE, janvier.
Soparnot R., Bonneton D., Borel P., Bourlier-Bargues E., 2021. Etude de Benchmark ‘Manufacture des Talents Michelin’. Rapport de recherche pour le Groupe Michelin, Clermont School of Business, juin.
Borel P., Prud’homme D., 2021. Stéréotypes de genre : un enjeu de la relation école – entreprise ? Semaine de l’entreprise responsable et inclusive, Medef – AFMD, 14 octobre.
Borel P., Nallet S., 2021. Réalisations, défis et préconisations du GT Egalité Femmes- Hommes. Webinaire Diversité, CGE, 10 juin.
Borel P., Prud’homme D., 2021. Etudiant.e.s des grandes écoles : entre aspirations à l’égalité et mise en œuvre d’un idéal. Questionner, AFMD.
Borel P., 2020. Stéréotypes de genre et comportements d’autocensure. Equipe de Direction B to B, Michelin, 8 juillet, Clermont-Fd.
Borel P., Soparnot R., 2017. Participation à la Vitrine de la RFG, RFG & The Conversation France, Telecom ParisTech, Paris, 24 octobre.
Borel P., Nallet S., 2021. Les axes de travail du GT Egalité Femmes-Hommes. GT Alumni, CGE, 2 mars.
Borel P., 2021. Des inégalités de salaires dès la sortie des Grandes Ecoles. Cérémonie de remise des prix Concours Générations Egalités, CGE, Ipag, 19 mars.
Borel P., 2021. Enquête COVID19 – Opinion des étudiant.e.s sur la gestion de la crise sanitaire – 2ème vague, Cellule Veille, Etudes & Métiers, Clermont School of Business, janvier.
Borel P., 2021. Baromètre Egalité Femmes-Hommes 6ème édition 2020. Rapport d’étude à la commission Diversité – Groupe de Travail Egalité Femmes-Hommes, CGE, janvier.
Borel P., 2020. Enquête COVID19 – Opinion des étudiant.e.s sur la gestion de la crise sanitaire – Focus sur le dispositif de continuité pédagogique. Cellule Veille, Etudes & Métiers, Clermont School of Business, avril.
Borel P., 2020. Enquête COVID19 –Opinion des étudiant.e.s sur la gestion de la crise sanitaire, Cellule Veille, Etudes & Métiers, Clermont School of Business, avril.
Borel P., 2019. Baromètre Egalité femmes-hommes 2019. Rapport d’étude à la commission Diversité – Groupe de Travail Egalité Femmes-Hommes, CGE, novembre.
Borel P., 2019. Les stéréotypes de genre : de leur genèse à leur impact sur l’entreprise. Programme Passer’Elles, Sopra Stéria, 17 octobre, Clermont-Ferrand.
Borel P., 2019. L’autocensure professionnelle des femmes. Journée WoMen Forward, Michelin, 28 novembre, Royat.
Borel P., Legrand P., Prud’homme D., 2019. Stéréotypes de genre : où en sont les étudiant.e.s des grandes écoles ? Colloque Diversité, CGE, Excelia Group, 14-15 novembre, La Rochelle.
Borel P., 2019. Baromètre Egalité Femmes-Hommes des Grandes Ecoles. Journée sur l’égalité professionnelle dans l’Enseignement supérieur et la Recherche 2019, MESRI, Université Lyon 2, 24 juin.
Borel P., Finstad-Million K., Gas F., 2017. Baromètre Egalité femmes-hommes : dispositif, résultats et perspectives. Colloque Diversité, CGE –ISIT, Arcueil, 26-27 juin.
Borel P., 2017. Problématique des stéréotypes et de l’autocensure. Les femmes dans le numérique. Elles@esiea – Mairie du Vème – EISIEA, Paris, 25 avril
Borel P., 2016. Le plafond de verre. Rencontre Diplômés, Clermont School of Business Alumni, 14 avril, Paris.
Borel P., 2014. Participation à une journée « experts marketing », Babymoov, 26 novembre, Clermont-Fd.
Hikmi A., Borel P. 2014. Le Programme Grande Ecole, Interview Campus Channel, 21 mai, Paris.
Borel P. La démarche commerciale en 2010, Café ECOBIZ, CCI Clermont-Issoire, 9 avril 2010, Clermont-Ferrand, France.
Borel P. Développer son entreprise en surfant sur les nouveaux comportements des clients, Petit déjeuner de la création, CCI Clermont-Issoire, 18 mars 2010, Clermont-Ferrand, France.
Borel P., 2018. Baromètre Egalité Femmes-Hommes 2018. Rapport d’étude à la commission Diversité-Groupe de travail Egalité Femmes-Hommes, CGE, juin.
Borel P., 2017. Baromètre Egalité Femmes-Hommes 2017. Rapport d’étude à la commission Diversité, CGE, juin.
Bargues E, Borel P., 2011. Premier bilan sur l’auto-entrepreneuriat, rapport d’enquête pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de Clermont-Ferrand Issoire, 5p.
Bargues E., Borel P., 2009. La crise économique en Auvergne. Enquête auprès des entreprises. Rapport d’étude pour la CCI Clermont-Issoire, 8p.
Borel P., 2005. Les Personnes Handicapées Vieillissantes en Région Auvergne. Rapport à la DRASS, Groupe ESC Clermont-Auvergne / URIOPS.
Borel P., 2005. Etude sur le dispositif d’accueil familial des personnes adultes handicapées et des personnes âgées dans le Département du Puy-De-Dôme. Rapport au Conseil Général du Puy-De-Dôme, Groupe ESC Clermont-Auvergne / URIOPS.
Trouvé P., Borel P., 2003. Flexibilité et conditions de travail. Etude comparée sur cinq sites de l’entreprise Michelin en Europe. Rapport au Comité d’Entreprise Européen Michelin, CER-ESC/CRA-Céreq.
Borel P., 2001. Etude sur la filière AES, CEVU, Université d’Auvergne.
Borel P., 2000. Enquête sur le devenir professionnel des étudiants – Filières médecine, dentaire et pharmacie, CEVU, Université d’Auvergne.
Borel P., 1999. Enquête sur le devenir professionnel des étudiants – Filières Sciences Economiques et Gestion 2ème et 3ème cycles, CEVU, Université d’Auvergne.
Borel P. 1999. Enquête sur le devenir professionnel des étudiants – Filières Droit et Sciences Politiques, AES 2ème et 3ème cycles, CEVU, Université d’Auvergne.
Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !
Chargement
Merci ! Vous êtes maintenant abonné(e) à notre newsletter.
We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.
If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.