- Clermont School of Business
- Programmes Bachelors
- Programme Grande École
- Programmes Masters of Science
- Programme DBA
- International
- Formation Continue
- Entreprise et carrière
- Faculté, Recherche & Innovation
- Actualités & Agenda
Je vous encourage à suivre notre formation en DBA. Ce programme vous permet d’être reconnus comme Docteurs en Administration des Affaires et constitue une voie privilégiée pour travailler sur des problématiques concrètes avec le soutien de superviseurs académiques chevronnés. Vous développerez des compétences scientifiques qui vous aideront à comprendre et à résoudre des enjeux de management.
Le DBA proposé par Clermont School of Business, École accréditée AACSB, est un diplôme de haut niveau, offrant aux professionnels l’opportunité d’entreprendre des travaux de recherche approfondis en gestion tout en poursuivant une carrière en entreprise. Alors, si vous êtes à la recherche d’un défi intellectuel et d’une perspective académique, et si vous souhaitez combiner la recherche et votre carrière professionnelle, le DBA est une option idéale pour évoluer dans votre parcours. N’hésitez pas, lancez-vous !
Clermont School of Business, École accréditée AACSB, propose un programme Doctorate of Business Administration, DBA généraliste qui couvre l’éventail des activité du management à haut niveau dans les organisations. Il est conçu autour de trois ambitions :
Ce programme se veut donc un pari optimiste sur un avenir plus riche et fécond pour les sciences de gestion et tous ses nouveaux acteurs. Cela s’appuie tout particulièrement sur l’une des spécificités majeures du DBA de Clermont School of Business : une articulation pensée et maitrisée entre l’impératif de rigueur et la nécessité de pertinence pour la recherche en gestion. Nous vous invitons à découvrir ici dans le détail cette promesse.
Le programme est proposé en part time, sur trois ans avec possibilité d’une année supplémentaire si nécessaire. Les enseignements sont délivrés à distance (online). La langue est l’Anglais pour tous les modules d’enseignement ; par contre l’accompagnement par le superviseur de thèse, la rédaction de la thèse et la soutenance se font indifféremment en Français ou en Anglais au choix du doctorant.
Suivi individuel : 15 heures de suivi en rendez-vous avec le Superviseur DBA chaque année.
Suivi individuel : 15 heures de suivi en rendez-vous avec le Superviseur DBA chaque année
Suivi individuel : 15 heures de suivi en rendez-vous avec le Superviseur DBA chaque année
Conditions de diplomation :
Le DBA Clermont School of Business est un DBA généraliste qui couvre l’éventail des activité du management à haut niveau dans les organisations. Voici, à titre d’exemples tirés des thèses soutenues, une liste bien sûr non exhaustive des nombreux thèmes de recherche possibles pour les doctorants selon leur orientation.
Merci de déposer votre candidature sur notre plateforme dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessous.
L’entrée dans le programme DBA se fait de manière échelonnée. Nous avons mis en place un « processus de démarrage en cours de semestre » répondant aux attentes des doctorants et visant à leur permettre de commencer leur recherche dans les meilleures conditions. Le principe est le suivant : dès l’inscription au cours du premier semestre 2024, le doctorant bénéficie d’un encadrement doctoral complété par deux ateliers de soutien à la recherche supplémentaires, organisés au cours du semestre. Les séminaires et ateliers commencent pour leur part en octobre 2024.
Les candidats ont ainsi la possibilité d’intégrer le programme au moment qui leur convient au cours du semestre qui précède les enseignements. Cela leur permet de bénéficier d’un temps de supervision individuelle supplémentaire avec leur superviseur de thèse, ainsi que des retours de deux ateliers doctoraux pour prendre de l’avance sur le travail de lecture et le lancement de leur recherche, notamment la définition de leur problématique de recherche.
Madeleine Besson est titulaire d’un doctorat et d’une HdR en Sciences de Gestion. Après dix ans dans l’industrie, elle a rejoint le monde académique en se concentrant sur les défis du marketing et du management dans les secteurs business-to-business. Directrice de la recherche à l’Institut Mines-Télécom Business School de 2014 à 2018, elle anime aujourd’hui le réseau thématique « Numérisation de l’entreprise » au sein de l’Institut Mines-Télécom.
Ses recherches portent sur la transformation numérique des organisations et des marchés. A récemment publié un livre blanc sur « Les entreprises du futur : les enjeux de la transformation numérique » (IMT, novembre 2016). Ses recherches ont été publiées dans des revues nationales et internationales : European Management Journal, International Journal of Research in Marketing, Management & Data Science, Revue Française de Gestion…
Professeur émérite des Universités en Sciences de Gestion, à l’IAE Lyon School of Management, Université Jean Moulin Lyon 3. Depuis 2016, adjoint du Directeur Général de l’IAE Lyon, en charge du pilotage des opérations de développement en tant qu’Executive Dean. A réalisé de nombreuses recherches-interventions dans des entreprises et organisations de tailles et de secteurs variés en France et à l’étranger. Ses recherches portent sur le management socioéconomique, le développement organisationnel et sur les conditions d’un capitalisme socialement responsable, thèmes sur lesquels il a publié plusieurs ouvrages. Directeur de recherche au sein du Groupe Management Socio-Economique (Centre de recherche de l’iaelyon / ISEOR (Institut de Socio-Économie des Entreprises et des Organisations). Co-fondateur et co-responsable jusqu’en 2021 du programme Doctorate in Business Administration (DBA) porté par l’iaelyon et l’University of Balamand (Liban), et est très impliqué à l’Academy of Management (AOM).
Après une longue expérience internationale dans le Conseil en Management et Transformation Digitale, principalement en Allemagne, Autriche et France, Sébastien Fosse est devenu Enseignant-Chercheur en Sciences de Gestion. Membre du corps professoral de Clermont School of Business, il y enseigne le Comportement Organisationnel et les Ressources Humaines, les méthodes qualitatives et la Responsabilité Sociétale d’Entreprise. Auparavant, il a enseigné pendant plusieurs années en Amérique latine, Espagne, et France. Il est actuellement Visiting Fellow au Center for Information Management de l’Université de Loughborough (Royaume-Uni). Ses recherches portent sur le lien entre identité de groupe, performance organisationnelle et progrès social.
Helga FOURE-JOOPEN a intégré Clermont School of Business en 1979. Travaillant d’abord dans le domaine des formations linguistiques, de l’interculturel et du développement des Relations Internationales, elle a ensuite rejoint le département Organisation et Management avec une thèse en sciences de gestion en 2014 pour y exercer une activité de responsable de plusieurs MSc, co-responsable du programme DBA, et d’enseignant-chercheur. Intéressée par le la gestion et le management, elle publie en particulier sur la communication intra- et inter-organisationnelle, le partage des connaissances et la confiance dans les organisations.
Arnaud GORGEON est Professeur de Systèmes d’Information à Clermont School of Business. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’école Polytech d’Orléans, d’un MBA de l’IE Business School et d’un PhD en Systèmes d’Information de UCLA Anderson School of Management. Ses recherches portent sur la manière dont les organisations anticipent et managent l’inattendu lorsqu’elles innovent à travers les technologies de l’information et de la communication.
Professeur émérite en organisations et management, Responsable Pédagogique du Programme Doctorate of Business Administration (DBA) de Clermont School of Business. Chercheur au CleRMa (UCA-IAE Auvergne / Clermont School of Business), ses recherches et spécialités d’enseignement portent, dans le cadre du régime d’innovations sociale et organisationnelle imposé par l’économie de la connaissance, sur les formes relationnelles de coopération, le rôle des réseaux sociaux dans le pilotage des organisations et les pratiques de management non standards. Il a publié récemment un article sur le processus de créativité, paru dans la revue Innovations « Le processus de bissociation, au cœur de la fabrique des idées. Le cas d’une innovation managériale ».
Elda Nasho Ah-Pine, docteure en Science Politique de l’Université Grenoble-Alpes, est actuellement enseignante-chercheure en responsabilité sociale des entreprises et géopolitique à Clermont School of Business et est rattachée au laboratoire CleRMA (Clermont Recherche Management) de l’Université Clermont Auvergne.
Ses travaux s’inscrivent dans les champs de l’innovation sociale et le concept de “sustainable entrepreneurship”, la médiatisation et le comportement des entreprises, la transformation des valeurs et le sentiment d’appartenance.
Richard SOPARNOT est Directeur Général et Professeur de Stratégie d’entreprise à Clermont School of Business. Il est également membre du CleRMa. Docteur et HDR en sciences de gestion, ses recherches et enseignements portent sur le changement stratégique et organisationnel, l’innovation et l’apprentissage dans les entreprises et l’utilité/pertinence des savoirs en gestion. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et ouvrages dans ces domaines. Il a également exercé des fonctions de direction de la faculté, de la recherche et de campus dans des écoles de management françaises.
Clermont School of Business est engagée de longue date avec de nombreux partenaires à l’étranger pour tous ses programmes. C’est le cas du programme DBA, avec des partenaires en Afrique (EPIM), dans la région du Golfe Persique (Impacters Global Events-Dubaï) et en Chine. Même si les doctorants acceptés après sélection sont inscrits à Clermont School of Business, les candidatures doivent être adressées directement auprès des partenaires qui opèrent la sélection. Ces partenaires et leurs informations sont détaillées ci-dessous.
EPIM AFRIQUE est une société de conseil dédiée à l’accompagnement professionnel des salarié(e)s et au développement des entreprises. Elle offre une grande variété de prestations de conseils et de formations.
Site Web : https://www.epimafrique.com
Contact : contact@epimafrique.com
>> Consultez la fiche détaillée de ce partenaire
Impacters Global Events is an established company founded in 2005 under the previous name “HF.” It has started its operation in the United Arab Emirates, Dubai, after having planned and organized more than 150 successful events throughout the GCC region such as; Istanbul, Tehran, Muscat and Dubai.
During the last 17 years the company has had the presence and support of over 300 Top tier speakers and trainees from the United States, United Kingdom, Canada, and lastly Australia in many international business events.
IGE is a Pioneer Event Company with the central focus on Management, Leadership training, Business Education and nonetheless, Accredited Higher Education across the GCC region.
IGE has organized seminars, conferences and forums along supplying top celebrity speakers to different events and companies as well as running educational business trips to destination such as; South Korea, Japan, Canada, Germany, Spain, and Switzerland, whilst running academic Training Programs with Internationally Accredited Universities.
To Contact the Impacters Global Events and learn about the MBA & DBA Degree programs of Clermont School of Business in GCC region please contact:
Tel: +971-44220567
Mob: +971-561982005
Website: www.Impactersevents.com
Email: CEO@impactersevents.com
Official Representative: Dr. Sepehr Tarverdian – CEO of Impacters Events
NEW IDEA International Education was established in 2018 and is headquartered at IMT Building in Shenzhen, and now have branches in Shanghai, Chongqing, Guangzhou, Chengdu.
NEW IDEA is a platform that provides higher education services at home and abroad, providing students with one-stop services and innovative education solutions for studying abroad or studying in China programs. Empowering business elites, executives of enterprises and institutions, and enterprises with degree education, cultivating management elites with global strategic vision and innovative thinking for various industries and organizations in China.
NEW IDEA has a strong and professional service team, and has become an international academy with complete master’s and doctoral programs and a considerable scale in the international higher education section. NEW IDEA is also committed to building O2O smart education and building an integrated online and offline master’s and doctoral teaching platform.
website: www.imteducation.cn
Contact : reeveshi-newidea@imteducation.cn
Online Education is a well-known education group in China and a leader in the field of high-end training in China. Online Education has branches in Nanjing, Shanghai, Hangzhou, Hefei, Hong Kong and other cities. Since its establishment, Online Education has established exclusive strategic cooperation with more than 7 top universities and business schools in the world. Every year, more than 1,200 entrepreneurs participate in the high-end training programs of Online Education. Online Education builds a platform for Chinese entrepreneurs to understand the world and go out of the world by introducing global high-quality educational resources, and assists Chinese entrepreneurs in their development.
Ours specializations: MHCI – Management of Health care Institutions & IM – Innovation Management
Our partner: Guangdong Guoyan Holding (Group) Co., Ltd.
Online Education Official Website: http://online-edu-gpa.com/
RSEG is headquartered in Shanghai, China. We are an international, professional, and practical high-end education and training solution platform. RSEG has maintained good cooperative relations with first-class universities and enterprises at home and abroad. We are committed to solving the education and development problems of enterprises and entrepreneurs through international education and training products, helping Chinese enterprises to improve their competitiveness accurately and efficiently, and helping entrepreneurs to solve the problems of high-quality sustainable education. At the same time, through sustainable education and integration of industry and education, to provide students and student enterprises with high-quality, intelligent education and training products and solutions.
Our partner: Wuxi Zijing Rongzhi Education Consulting Co., Ltd.
Contact: aska.edu@resg.com.cn
Shenzhen BoLing Company of Education is a company dedicated to Education/Training/Academic Study and research. Founded on March 22, 2017, we have dedicated ourselves to the development of Chinese Education Industry through high-quality programs. BoLing Education holds the idea of “be of one heart and one mind and encourage each other to proceed” and the corporate spirit of practice and striving. With high-quality teachers and education resources, we have been promoting high-quality and licensed education programs. We concentrate on providing counselling services towards advanced educations, providing the best education resources for learners and help build talented entrepreneurs and help entrepreneurs to design the best business pattern designs.
BoLing Education is the first educational institution to open DBA programs in Shenzhen. Multiple EMBA and DBA programs have been held. BoLing is rich in resources and is the top in the industry. BoLing Education has provided the society with a lot of highly talented people. They are from multiple industries in first-tier cities such as the real-estate industry, financial industry, media, education and big data industry. BoLing has cooperated with many cooperative partners to provide an extraordinary platform for members to communicate and help each other with their careers. BoLing is the innovator and leader of high-level degree counselling.
BoLing cooperates with high-level institutions in China closely and introduces high-quality programs from foreign schools to broaden the students’ international views. The certificates are high-quality and are helpful in building a fantastic career.
The BoLing Alumni association carries the idea of “be of one heart and one mind and encourage each other to proceed” and took practical actions to help promote the development of China’s education industry. The values of BoLing Education and the social responsibilities are shown. The Government of Wangdong, Conjiang County and the International Committee of the Red Cross of Congjiang County, Guizhou gave the award and honour of “contribution of love and warm the county”.
YUKIA Education fait partie de YUKIA (Chine), une marque créée en 1999, qui s’est engagée à promouvoir l’éducation et la culture sino-françaises. Pour mieux servir les établissements et les étudiants chinois, YUKIA (Canton) International Education Consulting Co., Ltd a été créée à Canton en 2017. En tant que leader dans le domaine de l’éducation et de la recherche sino-françaises, YUKIA Education est un partenaire stratégique de plus de 50 institutions en Chine. Marcel Xiang est actuellement président-directeur général de Yukia Éducation et représentant général de Clermont Business School en Chine du Sud. Il est titulaire d’un doctorat en administration des affaires. Il a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’éducation en France et a une grande expérience des programmes d’études français et chinois. Il a également travaillé dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement de grands importateurs et d’entrepôts dans les 500 premiers groupes français Peugeot et Décathlon, puis dans les trois principaux bureaux des affaires étrangères de Lyon, le bureau commercial de l’ambassade de France et le groupe CTS. En tant qu’agent général de Clermont School of Business en Chine, YUKIA a joué un rôle clé dans l’établissement d’un accord d’échange et de coopération entre Clermont School of Business et l’Université des Études étrangères du Guangdong. Cet accord concerne des programmes de double licence, de double master et de crédits de courte durée. Les programmes MIB et DBA de Clermont School of Business sont situés à Guangzhou, avec la coopération de l’éducation Bo Yan, et YUKIA est entièrement impliquée dans l’admission et la gestion de ces programmes.
Contact : marcel.xiang@yukia.net
Yunnan Provincial Service Center of Scholarly Exchange (hereinafterreferred to as « Exchange Center ») was registered in Yunnan Provincial Bureau of Market Supervision in June 1999. It is one of thefirsteducational institutions in China and the first one in Yunnan that hasbeen approved by the Ministry of Education, the Ministry of PublicSecurity and the State Administration for Industry and Commercetoprovide consulting services for self-funded study abroad programs.
After years of accumulation, the Exchange Center has establishedlong-term and friendly cooperative relations with foreignofficial education departments and more than 1,000 well-known institutionsaround the world. It has been carrying out various kinds of study abroadprograms in more than 20 countries, including the United States, Canada, the United Kingdom, Australia, France, Germany, South KoreaandThailand, without intermediate agencies. At the same time, it providesprofessional overseas follow-up services. Over the past 20 years, theExchange Center has assisted tens of thousands of all kinds of self-funded students, helping Yunnan students to fulfill their dreams of studying abroad and pursuit successful lives. The Exchange Center has experienced all stages of China’s self-fundedstudy abroad industry from the emerging, rapid development, prosperityand transformation of the industry. As the only study abroad educationagency with official background in Yunnan Province, the center hasagood social reputation and professional fame.
Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !
Vous recevrez dorénavant notre newsletter mensuelle.
@bientôt
We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.
If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.
TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined
Some error has occured.