La Conférence des Grandes Ecoles (CGE) est une association (loi 1901) qui regroupe de grandes écoles d’ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l’Etat et accessibles sur concours, délivrant un diplôme sanctionnant au moins cinq années d’études après le baccalauréat et conférant le grade de master, ainsi que pour certaines d’entre elles un diplôme national de master.
La CGE accrédite des formations pour ses membres (Programme Mastère Spécialisé, MSc, BADGE). Véritable label de qualité, cette accréditation garantit l’adéquation des programmes avec les attentes du marché du travail, et promeut le développement et le rayonnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, dans un objectif d’excellence, en liaison avec les pouvoirs publics, les acteurs de l’économie et la société.
CDEFM – Avec la création de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises de Management, le 25 mars 2021, les écoles de management disposent d’un espace de partage et de discussion privilégié ainsi que d’un levier de visibilité dédié. La mission première de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises de Management (CDEFM) est d’être leur porte-parole auprès de l’État, de l’Union Européenne, des associations d’étudiants et d’employeurs, des organismes d’accréditation nationaux et internationaux et des autres instances internationales compétentes en matière d’enseignement et de recherche.
Afin de représenter toutes les voix de ses membres, la CDEFM est organisée autour d’un conseil d’administration et de commissions thématiques.
L’Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes Auvergne (AGERA) est une association (loi 1901) qui regroupe 40 Grandes Écoles de la Région Rhône-Alpes et Auvergne et constitue une des conférences régionales d’écoles les plus importantes en France. Sa vocation est de représenter toutes les écoles auprès des régions Rhône-Alpes et Auvergne, des collectivités en général, des pouvoirs publics et des organismes régionaux, nationaux et internationaux, ainsi que de proposer à ses membres des thèmes de réflexion, des échanges d’expériences, des partenariats et une mutualisation des moyens.
Clermont School of Business est adhérent de la Digital League. Digital League est le cluster du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. Un écosystème qui réunit les entreprises, quel que soit leur taille, mais aussi les écoles, les laboratoires et les investisseurs. Au quotidien, Digital League favorise l’échange des bonnes pratiques entre entrepreneurs, écoles, laboratoires, investisseurs et institutionnels pour faire naitre des synergies gagnantes.
Clermont School of Business est l’un des membres du site de l’UCA (Université Clermont Auvergne) dans le cadre de la coordination territoriale.
La marque Auvergne est l’association qui contribue à l’attractivité collective des 4 départements pour que l’Auvergne continue à rayonner et à exister comme marque territoriale.
Clermont School of Business est l’une des 19 grandes écoles de management membre du concours BCE. La BCE – Banque commune d’épreuves organise le concours commun qui permet d’intégrer le Programme Grande École des écoles de commerce et de management qui délivrent un diplôme visé Bac+5 par le Ministère de l’Éducation Nationale, conférant le grade de Master. Le concours est réservé aux élèves des classes préparatoires économiques et commerciales voies générale et technologique et aux élèves de classes préparatoires littéraires B/L : Lettres et Sciences sociales et BEL : ENS Ulm ENS de Lyon mais aussi aux candidats libres.
Clermont School of Business est l’une des 6 Grandes Écoles de Commerce et de Management membre du concours Passerelle. La banque d’épreuves Passerelle propose deux types de concours qui s’adressent à des profils différents d’étudiants : concours Passerelle 1 pour les bac+2 et concours Passerelle 2 pour les bac+3+4.