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[Relations Entreprises] Aligner enseignements, ambitions et opportunités pour créer le match parfait !
Parce que les enseignements délivrés dans une école de commerce sont étroitement liés aux réalités du monde professionnel, l’ESC Clermont Business School s’est toujours appuyée sur son réseau d’entreprises partenaires pour déployer et faire évoluer ses programmes. Aujourd’hui, avec le soutien de son service Relations Entreprises, l’École accompagne chaque étudiant vers l’emploi tout en cultivant de solides partenariats avec des centaines d’entreprises locales et nationales.
Participation aux comités d’experts de nos filières, recrutement d’étudiants en alternance, cas d’études concrets, etc., les relations privilégiées que l’École entretient avec près de 700 entreprises partenaires offrent aux étudiants des opportunités uniques d’apprentissage et de développement professionnel. Inversement, fort d’une longue histoire dans le domaine de l’enseignement, l’ESC Clermont Business School a su grandir, évoluer aux côtés de ses étudiants et développer des méthodes visant à les guider dans leur progression et les aider à s’intégrer avec aisance dans le monde de l’entreprise.
Aujourd’hui, l’une des forces de l’École réside dans sa capacité à agir en tant qu’intermédiaire entre les étudiants et les besoins des entreprises. Elle facilite la rencontre entre étudiants prometteurs et opportunités de carrière passionnantes. Pour en savoir un peu plus sur la capacité de l’École à créer des ponts entre enseignement et monde professionnel, nous avons posé quelques questions à Etienne Duboisset, Responsable du service Relations Entreprises/CareerLab de l’ESC Clermont Business School.
Pouvez-vous nous présenter le services Relations Entreprises/CareerLab en quelques mots ?
Le service des Relations Entreprises/CareerLab, composé actuellement d’une équipe de 10 personnes, poursuit deux objectifs majeurs. Tout d’abord, il vise à doter nos étudiants d’une connaissance approfondie d’eux-mêmes et du marché, favorisant ainsi une insertion professionnelle réussie. Ensuite, le service s’attache à répondre aux besoins et attentes de son dense réseau d’entreprises partenaires en faisant matcher les besoins des entreprises en termes de recrutement avec les profils et compétences de nos étudiants.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le service est structuré en deux cellules distinctes. La première cellule, le CareerLab, est dédiée à l’étudiant et à son cheminement personnel. La seconde cellule est quant à elle consacrée à l’entreprise. Elle se compose de plusieurs chargés d’affaires qui entretiennent des relations privilégiées et durables avec les entreprises et connaissent les spécificités de leurs secteurs d’activité. Ces deux entités fonctionnent en synergie, formant ainsi un cercle vertueux où l’interaction entre les besoins des entreprises et les aspirations des étudiants est centrale.
Quel est votre secret pour mener à bien vos missions auprès des étudiants ?
Au cœur de notre approche : l’échange. Nous mettons un point d’honneur à multiplier les interactions avec nos étudiants. Nous cherchons à les connaître, à identifier leurs talents et à construire un projet professionnel cohérent avec leurs personnalités et leurs valeurs. Notre rôle consiste aussi à les préparer aux mieux pour réussir les phases de recrutement, que ce soit pour un stage, une alternance ou leur premier emploi. Cette préparation s’effectue à travers des ateliers « Make Sense » et un accompagnement personnalisé.
Une autre de nos missions consiste à booster la culture professionnelle des étudiants, à les sensibiliser au monde de l’entreprise et à déconstruire certains stéréotypes. Pour cela, nous organisons régulièrement des rencontres entre les étudiants et les entreprises. Cette approche permet d’établir des connexions vers des secteurs moins familiers et de créer des vocations chez certains.
Et pour les entreprises, c’est la même chose ?
Et oui, de nouveau, la communication est au cœur de notre démarche. Nos chargés d’affaires maintiennent une connexion continue avec nos partenaires entreprises, s’efforçant de comprendre leurs besoins et cherchant à créer de nombreux ponts entre monde académique et monde professionnel.
Notre objectif premier est de réussir à insérer nos étudiants au sein de nos 700 entreprises partenaires, tout en cherchant réciproquement la meilleure entreprise et/ou le meilleur poste pour nos étudiants. Notre expertise et les échanges permanent entre nos deux cellules nous permettent de sélectionner des profils capables de s’intégrer et d’exécuter efficacement les missions confiées, en particulier dans le cadre d’une alternance.
D’ailleurs, en ce qui concerne la signature du contrat d’alternance, le taux de transformation pour les candidats admis au concours de l’École oscille entre 90 et 95%, un résultat exceptionnel qui reflète la qualité de notre réseau et de notre accompagnement.
Quels sont les principaux bénéfices pour les étudiants et pour les entreprises partenaires ?
Du côté des entreprises, l’avantage en termes de gain de temps est indéniable. Nous effectuons une sélection minutieuse de profils intéressants et nos partenaires ont également l’assurance de recevoir des étudiants sérieux qui, lorsqu’ils ne sont pas en entreprise, suivent des cours de qualité en adéquation avec les enjeux actuels et les besoins du marché. En effet, nos partenaires sont impliqués dans les comités d’experts des filières de l’ESC Clermont Business School et participent ainsi à la construction des programmes et enseignements.
Pour les étudiants, le gros avantage c’est le suivi tout au long de leur parcours, notamment lorsqu’ils optent pour l’alternance. Actuellement, nous comptons 930 alternants à l’École et notre objectif pédagogique est qu’ils tirent un véritable enseignement de leur expérience. Nous veillons particulièrement à ce que les missions proposées soient adaptées à leur niveau et nous assurons qu’ils bénéficient d’un accompagnement suffisant de la part de leur tuteur, tant du côté de l’École que de l’entreprise.
Justement, comment assurez-vous cet accompagnement personnalisé ?
En 2023 nous avons créé un nouveau poste au sein de notre service, le poste de “Coordinateur des Expériences Professionnelles”. Pourquoi ? Pour garantir une expérience de qualité, à la fois pour nos étudiants et nos entreprises partenaires. Cette personne a plusieurs missions. Elle coordonne près de 80 tuteurs et optimise les 7 000 heures de suivi individuel réalisées chaque année. Si nécessaire, elle joue également un rôle de médiation entre les étudiants et leurs entreprises d’accueil.
Notre objectif est toujours le même : offrir un service humain et préserver un climat de confiance, autant pour nos étudiants que nos entreprises partenaires !
Quels vont être les temps forts de ce début d’année ?
Le début de l’année s’annonce riche en actualités et événements. Le mois de janvier marque le début de notre campagne Alternance. Les candidats désireux de poursuivre leurs études tout en mettant un pied dans le monde du travail peuvent, dès maintenant, s’inscrire à notre concours d’entrée !
Pour les étudiants déjà inscrits à l’École, plusieurs temps forts approchent également. L’étape départementale du challenge Les Négociales aura lieu début février. En parallèle, nous nous préparons activement pour notre événement majeur de l’année, « Le Forum Entreprises », qui se tiendra le 19 mars. Avant cela, diverses activités seront au programme, telles que des visites d’entreprises (notamment celles du nouveau siège du Crédit Agricole Centre France et du siège de Limagrain), un CareerDay, des ateliers « Make Sense » et des séances de recrutement exclusives organisées en partenariat avec certains partenaires.
Ce qu’il faut retenir c’est que nous offrons 2 services en 1 ! Un service destiné aux étudiants et un service destiné aux entreprises. Nous créons des ponts solides entre l’École et la réalité du marché et faisons émerger de jeunes professionnels alignés avec leurs valeurs et dotés d’une compréhension fine du monde du travail.
Relations Entreprises/CareerLab
Le saviez-vous ?
Chaque année, plusieurs temps forts sont organisés pour offrir aux étudiants l’occasion de rencontrer des professionnels, de découvrir de nouveaux secteurs et de saisir de belles opportunités. Réciproquement, ces temps forts permettent aux professionnels présents de repérer de futurs talents et de promouvoir leur marque employeur !
CareerDay, ateliers, concours, business cases… Les Ateliers du CareerLab couplés aux événements organisés par le service des Relations Entreprises permettent aux entreprises partenaires de rencontrer « en vrai » leurs futurs collaborateurs lors de simulation d’entretien ou autour d’ateliers « Métier ».
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