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Forte d’un écosystème solide et d’un rayonnement international, national et régional, notre École entend profiter de sa force de frappe pour favoriser l’émergence d’un monde plus juste et durable. En s’appuyant sur son réseau de partenaires, entreprises et universités étrangères, mais aussi sur ses diplômés – en poste aux quatre coins du monde -, elle forme des leaders responsables, des explorateurs engagés et des entrepreneurs inspirants prêts à relever les défis des entreprises dans l’économie mondiale de demain et à modeler le monde d’après.
Clermont School of Business s’engage au quotidien pour le développement durable et la responsabilité sociétale. Elle est notamment membre du CEC Massif central, qui construit une feuille de route avec les organisations du territoire pour concevoir une économie régénérative.
L’École a adhéré au Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l’Enseignement Supérieur (CIRSES), étape préalable à la candidature au label DD&RS dont le dossier est en cours de dépôt.
L’École est aussi membre actif depuis avril 2023 de la Plate-forme21, un groupe d’acteurs privés et publics du territoire, engagés pour mener des travaux collectifs autour du développement durable. En partenariat avec Plate-Forme 21, Clermont School of Business propose un programme d’accompagnement sur la thématique de la Prospective. Alliant théorie et pratique, cette formation explore les diverses approches et méthodes de la prospective, aidant les participants à anticiper les évolutions futures et à élaborer des stratégies à long terme. Ouverte à tous, elle aura lieu les 9 et 10 décembre 2024.
La recherche au sein de Clermont School of Business est résolument orientée sur le management durable, thème principal du laboratoire CleRMa, avec l’ambition d’avoir un impact tangible et concret sur la société et les organisations. Cette démarche est au cœur de l’identité de l’École, qui valorise des travaux mêlant connaissances théoriques et applications pratiques pour répondre aux défis contemporains. Une proportion significative de nos chercheurs dédie ses travaux au développement durable au sens large, abordé sous différents angles : finance verte, diversité et inclusion, éthique des affaires, innovation managériale, etc. Ces travaux permettent ainsi de proposer des cours au meilleur niveau scientifique, avec des apports issus des connaissances les plus récentes.
La recherche est active, prenant la forme d’événements thématiques, comme l’organisation de colloques (exemple : la Conférence « Anthropocène et Organisation » a réuni plus de 50 chercheurs au sein de l’École, en juin 2024). Par ailleurs, la diffusion des connaissances produites par les enseignants-chercheurs de l’École s’étend au-delà des seuls cercles académiques, s’adressant également aux entreprises et/ou au grand public par la production de rapports d’étude.
Les six filières d’expertise de l’École s’articulent également autour de la thématique centrale du management durable. Ces filières représentent l’engagement de Clermont School of Business à former des leaders capables de répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques actuels.
Clermont School of Business intègre systématiquement de la RSE dans tous ses programmes académiques (environ 20% du volume horaire). Cette initiative vise à former des professionnels conscients et engagés, prêts à relever les défis de demain. Ainsi, l’ensemble des programmes de l’École intègre la fresque du climat et la fresque de la diversité afin de sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux et sociétaux dès leur entrée à l’École. Ces ateliers collaboratifs permettent de comprendre de manière ludique et pédagogique les défis du changement climatique et de la diversité. Au cours de leurs années d’études à Clermont School of Business, les étudiants reçoivent 100h dédiées à la RSE en bachelor et 30h en Programme Grande École.
Pour rendre les études supérieures accessibles, la Fondation Groupe ESC Clermont prévoit de verser 200 000 € de bourses aux étudiants modestes à l’horizon 2027. Aujourd’hui, ce sont près de 150 000 € de bourses qui sont distribués chaque année, en fin de premier semestre. De plus, l’École, au travers de sa Fondation, verse, chaque année, 3 bourses pour des étudiants sportifs de haut niveau sur liste ministérielle, 5 bourses de mobilité internationale aux étudiants de PGE pour des séjours sur les campus de Pékin ou Marrakech et un fonds d’aide d’urgence.
Clermont School of Business est également l’une des rares écoles à accorder des bourses, même aux étudiants bénéficiaires du CROUS, notamment pour la réduction des frais de scolarité. Enfin, dans le cadre du plan stratégique REVEAL, l’École lancera en 2025, un parcours Pépite “Égalité des Chances” en offrant la gratuité de la scolarité à 6 étudiants. Grâce à ce parcours, 6 étudiants auront l’opportunité de découvrir de nouvelles perspectives d’études et de carrière, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.
L’École a choisi de réaliser son bilan carbone pour l’année universitaire 2022-2023. S’appuyant sur une méthodologie rigoureuse, ce bilan complet a permis d’identifier précisément les sources principales des émissions et de définir des actions ciblées pour maximiser l’impact des réductions d’émissions à court terme.
Ce bilan a également permis de sensibiliser l’ensemble des usagers de l’École, y compris les étudiants, le personnel académique et administratif, à l’importance de leur impact sur la planète.
Depuis 2018, une série d’investissements majeurs a été réalisée pour moderniser Clermont School of Business et rénover ses espaces avec un leitmotiv assumé : améliorer les conditions d’apprentissage pour tous les publics et garantir le confort et le bien-être du personnel. Dans cette logique, un vaste projet visant à repousser les murs et agrandir l’École a vu le jour en 2017. Baptisé « Campus Trudaine XL », ce projet de modernisation et d’agrandissement confirme une transformation ambitieuse et essentielle pour Clermont School of Business visant à atteindre, voire dépasser, les standards actuels en termes d’accueil et de respect de l’environnement.
Désormais finalisé et ouvert au public, le bâtiment est certifié BREEAM – Building Research Establishment Environmental Assessment Method – pour son respect des exigences réglementaires et les normes du marché et pour son application des mesures de durabilité pertinentes. Les critères de certification BREEAM couvrent un large éventail de domaines liés à la durabilité et à l’impact environnemental des bâtiments : la gestion de l’énergie, le niveau de pollution des bâtiments, la gestion de l’eau, la valorisation des déchets, l’utilisation de process innovants, le management des personnes, l’accès à des transports durables, la santé et le bien-être des occupants.
Un nouvel audit pour viser le niveau “très bon” de la certification BREEAM est en cours. Le Campus Trudaine XL est également en cours de diagnostic pour la réglementation environnementale française RT 2021, à destination des constructions neuves, et de la classification Énergie-Carbone en E3C1.
La mobilité est au cœur des enjeux RSE de Clermont School of Business, non seulement pour répondre à l’urgence climatique mais également pour attirer de nouveaux talents et cultiver le bien-être des membres du personnel. Elle représente un axe fort de développement et s’inscrit pleinement dans le plan stratégique REVEAL.
La lutte contre le changement climatique est une priorité mondiale. L’École a évalué ses émissions de gaz à effet de serre et vise à les réduire, notamment en ouvrant des campus internationaux pour minimiser les déplacements des étudiants, ce qui représente 22% des émissions liées aux déplacements.
En établissant des campus dans les pays d’origine des étudiants, l’École entend réduire son empreinte carbone. Cette stratégie d’ouverture de campus alignée sur l’engagement climatique ne se limite pas à une région spécifique. Toutes les futures ouvertures de campus seront tournées vers ce même objectif.
Enfin, Clermont School of Business a été retenue pour participer à un projet commun, d’une durée de 18 mois, avec 10 établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’ADEME et le CIRCES. Ce projet, Act’Sup Pas à Pas, vise à établir un plan d’actions détaillé, validé, réaliste et robuste de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), avec une planification jusqu’en 2050. Cette méthode, déjà utilisée dans le secteur industriel par l’ADEME, est pour la première fois déployée dans l’enseignement supérieur.
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