- Clermont School of Business
- Programmes Bachelors
- Programme Grande École
- Programmes Masters of Science
- Programme DBA
- International
- Formation Continue
- Entreprise et carrière
- Faculté, Recherche & Innovation
- Actualités & Agenda
Anticiper les démarches administratives avant de venir étudier en France est crucial pour une intégration réussie et sans stress. Les démarches relatives au droit d’entrée sur le territoire, comme l’obtention d’un visa étudiant, nécessitent une attention particulière.
Quel que soit votre pays de résidence, si vous êtes originaire d’un pays hors Espace Schengen, vous devez obtenir un visa pour pouvoir étudier en France.
La procédure passe par www.campusfrance.org (avec inscription payante). Si votre dossier est validé (ne pas oublier de sélectionner Clermont School of Business comme destination d’études), la demande de visa pourra être faite auprès de votre consulat français.
Les étudiants qui ne proviennent pas des pays ci-dessus passent, eux, directement par le consulat français dont ils dépendent car ils ne dépendent pas de Campus France.
Bon à savoir : la durée de traitement des demandes peut varier en fonction des pays et de la période de la demande. Il est donc conseillé d’anticiper vos démarches à partir du moment où vous recevez votre admission à Clermont School of Business.
Vous êtes un étudiant originaire d’un pays non européen ? Vous allez devoir faire votre demande de visa directement auprès du consulat de France se trouvant dans votre pays.
Pour demander votre visa « mention étudiant », vous allez devoir prouver que vous disposez de suffisamment de fonds pour couvrir au moins une année d’études en France (615 euros par mois pendant 12 mois, soit un minimum de 7 380 euros*). Le moyen le plus courant de prouver ses ressources financières est l’Attestation de Virement Irrévocable (Blocked Account Bank Statement) qui sera jointe à votre demande de visa. Ce document est délivré par une banque ou une autre institution financière sur la base d’un dépôt de garantie sur un compte bloqué.
NB : Les étudiants provenant du continent africain peuvent consulter le service de relevés bancaires proposé par notre partenaire Studely, une société française présente sur l’ensemble du continent africain. Studely peut vous délivrer une Attestation de Virement Irrévocable et vous aider à accéder aux offres immobilières françaises pour trouver un logement à Clermont-Ferrand.
*Attention, ce montant n’inclut pas les frais de scolarité
À votre arrivée en France et après votre inscription à Clermont School of Business, vous allez devoir vous affilier au régime général de la Sécurité Sociale. Cette procédure est obligatoire et gratuite.
En étant inscrit à la Sécurité Sociale, il est possible de souscrire à une assurance santé complémentaire qui couvre les frais de santé non-remboursés par l’Assurance maladie (de 30 à 35%). Cette souscription peut se faire à votre arrivée dans l’École.
Bon à savoir : l’inscription à la Sécurité Sociale est valable pour une année, du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante, quel que soit le moment de l’inscription. Cela signifie qu’il faut généralement souscrire à une assurance spéciale pour être couvert durant le mois de septembre. De même, les étudiants en Master of Science qui débutent leur année en janvier, devront renouveler leur inscription à la Sécurité Sociale au mois de septembre suivant…
Enfin, une assurance voyage est fortement conseillée pour couvrir la perte ou le vol de bagages et effets personnels.
Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !
Vous recevrez dorénavant notre newsletter mensuelle.
@bientôt
We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.
If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.
TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined
Some error has occured.